Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Violences en Libye: Amnesty International demande à Berlusconi d'intervenir

Amnesty International a adressé une lettre au chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi pour qu'il intervienne auprès des autorités libyennes afin de faire respecter les droits de l'Homme, a indiqué mardi à l'AFP l'organisation non gouvernementale (ONG) basée à Londres.
"La lettre appelle le gouvernement italien à utiliser ses relations fortes de longue date avec les autorités libyennes pour appeler à une fin immédiate et sans conditions des graves atteintes aux droits de l'Homme qui ont lieu en Libye", a indiqué l'ONG.
Elle cite en particulier "l'usage excessif de la force, y compris des armes mortelles, contre les manifestants dans les rues libyennes", a-t-elle ajouté.
L'ONG demande aussi la suspension "immédiate des fournitures d'armes, de munitions et d'équipement comme des véhicules blindés et des moyens aériens utilisés par la police, les forces armées et les forces de sécurité intérieure en Libye pour des violations graves des droits de l'Homme".
Enfin, Amnesty demande la suspension "des opérations conjointes de contrôle des migrations conduites par la police libyenne et les forces de sécurité".
Mouammar Kadhafi a affirmé mardi qu'il resterait au pouvoir en Libye, en proie à des troubles depuis une semaine.
Silvio Berlusconi a convoqué mardi soir ses ministres pour faire face à la crise libyenne, craignant tant un afflux d'immigrés clandestins qu'une menace pour les intérêts de la péninsule dans son ancienne colonie.
La rencontre doit réunir autour du chef du gouvernement six ministres -Défense, Affaires étrangères, Intérieur, Développement économique, Travail et Emploi, Transport et Infrastructures-, ainsi que le secrétaire d'Etat chargé des services secrets.
Les liens économiques entre l'Italie et la Libye se sont resserrés en 2008 avec la signature d'un accord historique dans le cadre duquel Rome s'est engagé à verser cinq milliards de dollars pendant 25 ans à Tripoli au titre de dédommagements pour la colonisation.
Les entreprises italiennes ont depuis obtenu de nombreux contrats en Libye tandis que Tripoli s'est renforcé dans le capital d'entreprises italiennes grâce à ses "pétrodollars".
Amnesty International a adressé une lettre au chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi pour qu'il intervienne auprès des autorités libyennes afin de faire respecter les droits de l'Homme, a indiqué mardi à l'AFP l'organisation non gouvernementale (ONG) basée à Londres."La lettre appelle le gouvernement italien à utiliser ses relations fortes de longue date avec les autorités...