Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Rapport

Investissement en actions : EFG-Hermes maintient ses perspectives à « neutres »

Dans son dernier guide sur l'investissement dans les marchés de capitaux de la région, EFG-Hermes a maintenu à « neutres » ses perspectives sur le Liban, estimant, par ailleurs, à 5 % la croissance, sur le plan local, en 2011.
La banque d'investissement EFG-Hermes a récemment publié son guide de l'investissement 2011 pour la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA), dans lequel elle présente ses perspectives concernant le marché des capitaux dans plusieurs pays de la région. En ce qui concerne le Liban, la banque a maintenu ses perspectives à neutres, tout comme pour d'autres pays de la région comme la Jordanie, le Maroc, Oman, Abou Dhabi et Dubaï. L'étude a souligné qu'en dépit du fait que le Liban continue de bénéficier de l'afflux de capitaux en provenance de l'étranger, l'instabilité politique a eu des répercussions néfastes sur l'activité boursière ainsi que sur le chiffre d'affaires des entreprises à partir de la mi-2010.
EFG-Hermes a estimé à cet égard qu'il n'existe pas de catalyseurs à court terme qui permettraient d'améliorer la performance des actions boursières, malgré les signaux positifs concernant le secteur bancaire.
Le rapport s'est attardé, en parallèle, sur la situation économique du Liban en 2010 ainsi que sur ses perspectives pour l'année en cours, soulignant à ce sujet que le pays du Cèdre a connu l'an dernier un développement important de son secteur externe, grâce à la solidité du secteur touristique et aux transferts importants d'émigrés. Le rapport, cité par le Lebanon Weekly Monitor de la Bank Audi, a noté en outre que la croissance sur le plan local a été favorisée par la reprise régionale et des liens économiques plus étroits avec les pays exportateurs de pétrole.
La banque d'investissement a ajouté que la croissance de l'activité d'emprunt a permis de soutenir la performance économique observée l'an dernier, soulignant que la qualité des crédits ne s'est pas détériorée en dépit de cet essor, comme en témoigne la stabilité du ratio des créances douteuses.
Quant à 2011, EFG-Hermes a dit s'attendre à un ralentissement du rythme des crédits accordés au secteur privé, en raison notamment des tensions sur le plan interne. La banque d'investissement a indiqué toutefois que la croissance de l'activité d'emprunt devrait rester relativement significative, l'estimant à 18 % - un taux bien au-dessus de la moyenne des pays de la région MENA.
EFG-Hermes a estimé en outre à 5 % la croissance du PIB libanais en 2011 contre 6,5 % en 2010. La banque a attribué le ralentissement de la croissance du PIB au cours du dernier trimestre de 2010 aux tensions politiques, ajoutant que ces dernières sont à l'origine du ralentissement prévu en 2011.
La banque d'investissement EFG-Hermes a récemment publié son guide de l'investissement 2011 pour la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA), dans lequel elle présente ses perspectives concernant le marché des capitaux dans plusieurs pays de la région. En ce qui concerne le Liban, la banque a maintenu ses perspectives à neutres, tout comme pour d'autres pays de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut