Rechercher
Rechercher

Culture

Une exposition marque le 80e anniversaire de la naissance de Thomas Bernhard

L'écrivain autrichien Thomas Bernhard, féroce critique de la société autrichienne de l'après-nazisme, décédé en 1989, est célébré à Vienne pour le 80e anniversaire de sa naissance par une exposition de photos montrant de rares clichés d'un homme détestant les mondanités.
À la galerie Westlicht, une des galeries photographiques les plus réputées au monde, le photographe Sepp Dreissinger, âgé de 64 ans, lié d'amitié avec l'écrivain depuis les années 70, montre de beaux portraits, dont plusieurs, les dernières photos de Thomas Bernhard, le représentent déambulant dans une rue piétonnière de Vienne pendant l'hiver 1988.
Avec en référence une de ses citations, «tout cela ne mène à rien», l'écrivain est photographié aussi bien dans les rues et cafés de la capitale autrichienne, dans des théâtres pendant les répétitions de ses pièces, que dans les différentes maisons de campagne où il aimait s'isoler.
Né le 9 février 1931 à Herleen, aux Pays-Bas, Thomas Bernhard, aux côtés de sa compatriote Elfriede Jelinek, prix Nobel de littérature, symbolise une vision poétique, mais amère et désenchantée de la société d'après-guerre, une méditation sur le désespoir et l'autodestruction.
Parmi ses œuvres principales figurent Gel (1963), Perturbation (1967), Corrections (1975), Le Neveu de Wittgenstein (1982), Maîtres anciens (1985), des livres à caractère autobiographique - de 1975 à 1981 L'Origine, La Cave, Le Souffle et Le Froid - ainsi que des pièces de théâtre comme La Société de chasse (1974), Emmanuel Kant (1978), Le Faiseur de théâtre (1985) et Place des héros (1988), jouée dans le monde entier.
L'écrivain autrichien Thomas Bernhard, féroce critique de la société autrichienne de l'après-nazisme, décédé en 1989, est célébré à Vienne pour le 80e anniversaire de sa naissance par une exposition de photos montrant de rares clichés d'un homme détestant les mondanités.À la galerie Westlicht, une des galeries photographiques les plus réputées au monde, le photographe...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut