Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Égypte: Londres espère un "électrochoc" sur les pourparlers Israël/Palestiniens

Le départ du président égyptien Hosni Moubarak devrait agir comme un "électrochoc" et inciter Israéliens et Palestiniens à reprendre les pourparlers de paix, a estimé samedi le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague.
"Il y a encore un peu de vie en lui (dans le processus de paix, NDLR) (...), mais il ne survivra pas de nombreuses années", a averti sur la BBC M. Hague qui vient d'achever cette semaine une tournée en Afrique du Nord et au Proche-Orient.
"Il est vital" que les deux parties fassent "les compromis nécessaires". "Malheureusement, ces derniers mois, aucune des deux ne s'est montrée disposée à le faire et j'espère que ces événements (en Tunisie et en Egypte) agiront comme un électrochoc et les pousseront dans cette voie plutôt que de les rendre plus méfiantes", a-t-il ajouté.
L'Egypte est le seul pays arabe, avec la Jordanie, à avoir signé un traité de paix avec Israël.
L'armée égyptienne, dépositaire du pouvoir après la chute du président Hosni Moubarak, s'est engagée samedi à respecter les traités internationaux signés par son pays, dont les accords de paix avec Israël.
Les négociations de paix, brièvement relancées en septembre à Washington après 20 mois d'arrêt, sont à nouveau bloquées, les Palestiniens ayant exigé le renouvellement d'un moratoire sur la colonisation juive, auquel Israël a opposé une fin de non-recevoir.
Le départ du président égyptien Hosni Moubarak devrait agir comme un "électrochoc" et inciter Israéliens et Palestiniens à reprendre les pourparlers de paix, a estimé samedi le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague."Il y a encore un peu de vie en lui (dans le processus de paix, NDLR) (...), mais il ne survivra pas de nombreuses années", a averti sur la BBC M....