Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Égypte: ambiance survoltée place Tahrir, pas de mouvement de troupe

Les manifestants de la place Tahrir au Caire étaient survoltés jeudi, après des rumeurs faisant état d'une démission imminente du président Hosni Moubarak, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Les manifestants scandaient "L'armée et le peuple sont unis" ou encore "A bas Moubarak".
Alors que l'armée égyptienne a annoncé dans un communiqué examiner les "mesures" nécessaires "pour préserver la nation" et "pour appuyer les demandes légitimes du peuple", aucun mouvement de troupe n'était enregistré aux abords de la place.
Les soldats se trouvant aux entrées de Tahrir n'ont pas bougé, de même que les chars déployés sur plusieurs accès de la place.
La foule continuait à affluer vers cette place devenue le symbole des manifestations réclamant, depuis plus de deux semaines, le départ de M. Moubarak.
Sur le pont surplombant le Nil, de nombreuses voitures convergeaient vers la place, avec à leur bord des manifestants agitant des drapeaux et klaxonnant.
L'informaticien Waël Ghonim, devenu un cybermilitant icône du soulèvement contre M. Moubarak, a appelé les manifestants à faire preuve de prudence.
"Les amis, ne spéculez pas trop pour le moment. Attendez pour voir", a-t-il écrit sur son compte Twitter. "Vive l'Egypte", a-t-il ajouté.
Le jeune trentenaire, cadre marketing chez Google, a passé 12 jours aux mains des redoutés services de sécurité d'Etat.
La CIA a jugé jeudi "fort probable" que le président Moubarak, dont des manifestants réclament depuis 16 jours le départ, quitte le pouvoir dans la soirée, a affirmé son directeur Leon Panetta lors d'une audition au Congrès.
L'agence a également avancé que le vice-président Omar Souleimane allait vraisemblablement remplacer M. Moubarak si ce dernier démissionnait.
"Compte tenu de la responsabilité des forces armées et leur engagement à protéger le peuple et préserver ses intérêts et sa sécurité, et pour veiller à la sécurité de la nation (...) et pour soutenir les demandes légitimes du peuple, le conseil suprême des forces armées s'est réuni aujourd'hui", a indiqué un peu plus tôt cette instance dans un communiqué.
Les manifestants de la place Tahrir au Caire étaient survoltés jeudi, après des rumeurs faisant état d'une démission imminente du président Hosni Moubarak, ont constaté des journalistes de l'AFP.Les manifestants scandaient "L'armée et le peuple sont unis" ou encore "A bas Moubarak".Alors que l'armée égyptienne a annoncé dans un communiqué examiner les "mesures" nécessaires "pour...