Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

France
La fronde gagne du terrain dans la magistrature

Des centaines de magistrats en France se sont rassemblés hier pour exprimer leur colère contre Nicolas Sarkozy et décider d'un report des audiences. Un mouvement d'une ampleur inédite. Des reports d'audience ont déjà été décidés depuis vendredi dans une quinzaine de tribunaux, avant une mobilisation nationale jeudi. Cause de cette fronde inédite : des propos tenus jeudi dernier par M. Sarkozy, qui a accusé la justice de porter une part de responsabilité dans le meurtre atroce d'une jeune fille de 18 ans, Laetitia, pour lequel le suspect est un délinquant récidiviste.

Corées
Les réfugiés nord-coréens envoient chaque année 10 millions de dollars
au Nord

Les Nord-Coréens qui ont fui leur pays pour se réfugier en Corée du Sud envoient chaque année 10 millions de dollars à leur famille restée de l'autre côté du mur, selon des informations de presse. Plus de 20 000 Nord-Coréens se sont réfugiés au Sud depuis la partition du pays en 1948, avec une nette accélération des arrivées ces dix dernières années. Il n'existe aucun moyen légal pour les particuliers de transférer de l'argent d'un pays à l'autre, mais des courtiers amateurs, en Chine ou en Corée du Nord, assurent les transferts, en prélevant une commission pouvant aller jusqu'à 30 %, selon le quotidien Chosun Ilbo.

Turquie
Une trentaine
d'islamistes
du Hizbullah arrêtés

La police turque a arrêté 35 activistes musulmans du groupe interdit Hizbullah à Istanbul et dans les villes de Batman, Diyarbakir et Sanliurfa, a rapporté hier l'agence de presse Anatolie. Le Hizbullah, qui n'a aucun lien avec le Hezbollah libanais, a émergé à la fin des années 1980 lors des combats entre séparatistes kurdes du PKK et l'armée turque. Il est tenu pour responsable de dizaines de morts, principalement des sympathisants du PKK.

Meurtre de Hrant Dink : 30 agents publics turcs sous enquête
Le ministère public turc a ouvert une enquête concernant une trentaine de fonctionnaires, dont l'ex-gouverneur d'Istanbul, pour de possibles négligences dans le cadre de l'assassinat en 2007 du journaliste Hrant Dink, a indiqué hier l'avocate de la famille Dink. Hrant Dink a été abattu le 19 janvier 2007 à Istanbul devant les locaux de l'hebdomadaire bilingue turco-arménien Agos, qu'il dirigeait.

Afghanistan
Un tué dans un attentat-suicide contre un convoi américain
à Kandahar

Un kamikaze a réussi hier à s'introduire dans le complexe des douanes de Kandahar, la grande ville du sud de l'Afghanistan, et s'est fait exploser près d'un convoi de l'armée américaine, tuant un interprète afghan de la Force de l'OTAN (ISAF). Selon l'ISAF, « cinq personnes ont été blessées, parmi lesquelles deux sont des militaires de l'ISAF ». Dans un communiqué séparé, elle a par ailleurs annoncé qu'un de ses soldats avait été tué par l'explosion d'une bombe artisanale dans le sud de l'Afghanistan.
FranceLa fronde gagne du terrain dans la magistratureDes centaines de magistrats en France se sont rassemblés hier pour exprimer leur colère contre Nicolas Sarkozy et décider d'un report des audiences. Un mouvement d'une ampleur inédite. Des reports d'audience ont déjà été décidés depuis vendredi dans une quinzaine de tribunaux, avant une mobilisation nationale jeudi. Cause...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut