Rechercher
Rechercher

Économie - Échos de Syrie

Le gouvernement augmente le prix du fioul

Dans le but de réduire le montant croissant des subventions énergétiques, le gouvernement syrien a décidé d'augmenter significativement le prix du fioul vendu aux usines. Cette décision entrera en vigueur à partir d'avril, a rapporté la presse locale.
Selon le quotidien étatique Techrine, le gouvernement a décidé que le prix du fioul vendu aux industries locales passera à 13 000 livres syriennes (276 dollars) le litre au 1er avril, contre 8 500 livres le litre auparavant - ce qui représente une augmentation de 53 %. Pour toute quantité supérieure à 200 tonnes achetée par les compagnies concernées, les prix internationaux seront appliqués. D'autres augmentations devraient survenir en 2012, 2013 et 2014, jusqu'à ce que les prix en vigueur en Syrie s'alignent sur ceux des marchés internationaux.
Tandis que cette hausse aura des conséquences significatives sur les activités de quelque 600 entreprises industrielles, l'impact de cette mesure sur les comptes du Trésor sera bien plus limité. En effet, la plupart du fioul consommé en Syrie est acheté par le ministère de l'Électricité afin d'alimenter les centrales locales. Les entreprises industrielles étatiques et privées acquièrent annuellement quelque 700 000 tonnes de fioul, sur un total, en termes de consommation, d'environ 5 millions de tonnes.
Le prix du fioul a été relevé pour la dernière fois en septembre 2010, à 8 500 livres syriennes le litre. Le prix du fioul sur les marchés internationaux est d'environ 25 000 livres le litre. Le coût total des subventions, pour le gouvernement, en ce qui concerne le fioul, a totalisé un montant estimé à 83 milliards de livres syriennes l'an dernier.

editor@syria-report.com

En coopération avec : The Syria Report
Dans le but de réduire le montant croissant des subventions énergétiques, le gouvernement syrien a décidé d'augmenter significativement le prix du fioul vendu aux usines. Cette décision entrera en vigueur à partir d'avril, a rapporté la presse locale.Selon le quotidien étatique Techrine, le gouvernement a décidé que le prix du fioul vendu aux industries locales passera à 13 000...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut