Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Égypte: l'UE dénonce les violences "inacceptables" contre les manifestants

La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a qualifié d'"inacceptables" jeudi soir les violences dont sont victimes les manifestants dans les rues du Caire et a demandé à nouveau des mesures "immédiates" en vue d'une transition politique.
Dans un communiqué, elle a indiqué avoir téléphoné au vice-président égyptien Omar Souleimane "pour entendre son évaluation de la situation et lui exprimer sa grande préoccupation au sujet des agressions inacceptables contre les manifestants pacifiques".
Elle a "réitéré la nécessité d'une transition ordonnée" à la tête du pouvoir politique égyptien "et de mesures concrètes et déterminées immédiates" dans ce but.
La Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères a aussi exhorté les autorités égyptiennes "à protéger les manifestants et leur droit de rassemblement, ainsi qu'à éviter d'autres violences contre eux dans la rue".
Plus tôt dans la journée, M. Souleimane avait jugé que les violences entre pro et anti-régime étaient le résultat "d'un complot" fomenté par des gens en Egypte même ou à l'étranger.
Le Premier ministre Ahmad Chafic a, lui, présenté ses "excuses" et promis une enquête sur les heurts des dernières 24 heures, ayant fait au moins 5 morts et plus de 830 blessés selon un bilan officiel, le pouvoir ayant été accusé d'avoir orchestré la manifestation de ses partisans qui ont affrontés les protestataires.
La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a qualifié d'"inacceptables" jeudi soir les violences dont sont victimes les manifestants dans les rues du Caire et a demandé à nouveau des mesures "immédiates" en vue d'une transition politique.Dans un communiqué, elle a indiqué avoir téléphoné au vice-président égyptien Omar Souleimane "pour entendre son évaluation de la...