Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Népal
La communauté chrétienne menace de faire défiler ses morts


La communauté chrétienne du Népal a menacé hier de faire défiler ses morts devant le Parlement en réaction à une récente interdiction d'enterrer leurs membres près d'un temple hindou à Katmandou. Jusqu'à présent, les chrétiens de la capitale enterraient leurs morts dans une forêt près du temple de Pahsupatinath, où des centaines de Népalais sont brûlés rituellement chaque semaine sur les bords de la rivière sacrée Baghmati. Mais les autorités du temple ont déclaré le mois dernier que les inhumations chrétiennes n'étaient plus autorisées dans la forêt, au motif qu'il s'agissait d'une terre sacrée hindoue. La communauté chrétienne dit ne plus avoir de lieu de sépulture dans la capitale népalaise surpeuplée, ajoutant qu'elle est désormais obligée de recourir à la crémation.

Religion
Quand Joseph Ratzinger s'interrogeait sur le célibat des prêtres


Le pape Benoît XVI, lorsqu'il n'était encore que Joseph Ratzinger, théologien allemand, s'est interrogé sur l'obligation de célibat qui incombe aux prêtres catholiques, a rapporté hier le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung. M. Ratzinger faisait partie d'un groupe de neuf théologiens allemands qui, en février 1970, avaient adressé un mémorandum aux évêques d'Allemagne leur demandant d'étudier si une telle pratique était réellement nécessaire, selon le journal qui cite la missive archivée par l'Église catholique à Ratisbonne (Sud). Les théologiens mettaient notamment en avant le manque criant de vocations et la difficulté pour l'Église de se doter de jeunes prêtres. S'ils sont trop peu nombreux, « l'Église a l'obligation de procéder à une modification » de la règle, écrivaient les théologiens.

Russie
Medvedev parachève la ratification du traité Start

Le président Dmitri Medvedev a signé hier un texte de loi parachevant la ratification par la Russie du nouveau traité Start de réduction des arsenaux nucléaires russe et américain, ont rapporté les agences de presse russes. Dmitri Medvedev a précisé que son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton procéderaient à l'échange des documents lors d'une prochaine rencontre. Ce pourrait être lors de la conférence sur la sécurité qui se tiendra à Munich, en Allemagne, du 4 au 6 février.

Indonésie
Au moins 16 morts dans l'incendie d'un ferry et une collision ferroviaire

Au moins seize personnes sont mortes hier en Indonésie dans l'incendie d'un ferry transportant plus de 400 passagers et la collision de deux trains, a-t-on appris auprès du ministère des Transports. Deux enquêtes ont été lancées après ces accidents qui se sont produits entre 02h00 et 04h00 et reposent la question de la sécurité des transports dans l'immense archipel. « Il manque en Indonésie une véritable culture de sécurité des transports qui, aux yeux de beaucoup de monde, n'est pas la priorité », a regretté Izzul Waro, chercheur à l'Institut des transports.

France
Les « Sages » confirment l'illégalité du mariage homosexuel

Le Conseil constitutionnel a confirmé hier l'illégalité du mariage homosexuel en l'état actuel du droit français, laissant au législateur le soin de modifier la Constitution pour l'autoriser s'il le souhaite. Les associations gays et lesbiennes ont déploré une décision « moyenâgeuse », espérant, à l'unisson avec les partis de gauche, une alternance politique lors de la prochaine élection présidentielle pour faire avancer cette question de société. Le mariage demeure décrit dans la loi française exclusivement comme l'union d'un homme et d'une femme.

Iran
La centrale de Bouchehr produira de l'électricité en avril

La première centrale nucléaire iranienne sera prête à générer de l'électricité à partir du 9 avril, a annoncé hier le responsable du programme nucléaire iranien, Ali Akbar Salehi, faisant ainsi état d'un nouveau retard. Le 27 novembre, M. Salehi avait annoncé que la centrale de Bouchehr, construite par la Russie, avait commencé à fonctionner, et que Téhéran espérait qu'elle fournirait de l'électricité au réseau d'ici « un à deux mois ».

NépalLa communauté chrétienne menace de faire défiler ses mortsLa communauté chrétienne du Népal a menacé hier de faire défiler ses morts devant le Parlement en réaction à une récente interdiction d'enterrer leurs membres près d'un temple hindou à Katmandou. Jusqu'à présent, les chrétiens de la capitale enterraient leurs morts dans une forêt près du temple de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut