Rechercher
Rechercher

Actualités

La Maison Blanche dénonce les intimidations du Hezbollah

La Maison Blanche a accusé mardi le Hezbollah d'avoir recouru à des manoeuvres de coercition et d'intimidation et des menaces de violences pour parvenir à ses objectifs politiques.

"Un gouvernement contrôlé par le Hezbollah aurait clairement un impact sur notre relation bilatérale" a déclaré Clinton.

Le prochain gouvernement libanais devra se conformer à la constitution, renoncer à la violence et respecter les obligations internationales du Liban, ajoute la présidence américaine.
"La composition du gouvernement du Liban, ainsi que nous l'avons toujours dit, est une décision libanaise mais cette décision ne devrait pas être prise par la coercition, l'intimidation et des menaces de violence", a dit le porte-parole de la Maison blanche, Tommy Vietor.
La présidence américaine réagissait à la nomination au poste de Premier ministre du Liban de l'homme d'affaires sunnite Nadjib Mikati, soutenu par le Hezbollah chiite, que Washington classe sur sa liste des organisations terroristes.
La secrétaire américaine d'État, Hillary Clinton, a déclaré elle que la formation à Beyrouth d'un gouvernement dominé par le Hezbollah aurait des conséquences sur les relations avec les États-Unis.

"Un gouvernement contrôlé par le Hezbollah aurait clairement un impact sur notre relation bilatérale", a-t-elle affirmé.
Appuyé par le puissant mouvement chiite Hezbollah, le milliardaire sunnite Najib Mikati a été chargé mardi de former le gouvernement au Liban, une nomination dénoncée par son rival Saad Hariri dont des milliers de partisans ont manifesté parfois violemment à travers le pays.
L'administration Obama apporte une aide économique et militaire au Liban. Interrogé lundi sur la possibilité légale de poursuivre cette aide si le gouvernement du Liban était dominé par une organisation jugée terroriste, le porte-parole du département d'État, Philip Crowley, avait répondu que "cela serait difficile à faire pour les États-Unis".

Le prochain gouvernement libanais devra se conformer à la constitution, renoncer à la violence et respecter les obligations internationales du Liban, ajoute la présidence américaine."La composition du gouvernement du Liban, ainsi que nous l'avons toujours dit, est une décision libanaise mais cette décision ne devrait pas être prise par la coercition, l'intimidation et des...