Rechercher
Rechercher

Sport - Football

La perspective d’un Mondial en hiver en 2022 s’éloigne

Selon la FIFA, il revient au Qatar de proposer un Mondial en hiver.

La perspective de voir la Coupe du monde 2022 disputée en hiver au Qatar a reculé hier avec la volte-face de la Fédération internationale (FIFA) qui s'était dans un premier temps dit favorable à l'idée.
Il appartient au Qatar, pays hôte, de proposer d'organiser la compétition en hiver plutôt qu'en été, a déclaré la FIFA.
« Tout transfert éventuel de la Coupe du monde de la FIFA 2022 de l'été à la période hivernale devra venir de la Fédération du Qatar et devra être présenté au comité exécutif de la FIFA », dit l'instance dirigeante dans un communiqué.
« Il n'existe pas à ce stade de projet concret de modifier le calendrier international des rencontres », ajoute la FIFA.
Au début du mois, le président de la FIFA, Sepp Blatter, avait estimé que l'édition 2022 aurait probablement lieu en janvier plutôt qu'en juin et juillet.
D'autres dirigeants, comme le président de l'UEFA, Michel Platini, sont aussi favorables à cette idée, compte tenu des températures qui peuvent excéder 40° Celsius en été au Qatar.
Mais la semaine dernière, le président qatari de la Confédération asiatique de football, Mohammad Bin Hammam, a déclaré que son pays s'opposerait à un changement de dates. Le Qatar prévoit de faire disputer les rencontres dans des stades climatisés.

« Une folie »
« Nous avons soumis notre candidature en indiquant que nous serions prêts en juin et juillet. Et nous avions dit que nous étions prêts à relever tous les défis, que nous répondrions à toutes les exigences », a déclaré Bin Hammam à la chaîne de télévision Sky News.
Les phases finales de Coupe du monde ont lieu traditionnellement en juin et juillet, une fois terminées les saisons des principaux championnats européens. La tenue pour la première fois du tournoi en plein hiver nécessiterait une refonte en profondeur du calendrier des championnats européens.
Pour Philipp Lahm, arrière latéral du Bayern Munich et capitaine de l'équipe d'Allemagne, disputer la Coupe du monde en plein été dans le Golfe serait « une folie ».
La commission d'inspection de la FIFA, lors de sa visite dans l'émirat, avait estimé que les conditions atmosphériques à cette période de l'année présentaient un risque pour les joueurs et les spectateurs.
Il semble donc que l'hebdomadaire allemand Sport Bild se serait trompé en affirmant mercredi que la FIFA et l'UEFA allaient bientôt présenter une refonte du calendrier du football, avec des périodes consacrées uniquement aux sélections nationales, Mondial et Euro se jouant en février-mars, et d'autres concernant seulement les rencontres de clubs.
Sport Bild assurait avoir eu accès au projet détaillé qui devrait être présenté l'été prochain, « pour ne pas menacer les réélections » de Joseph Blatter (président de la FIFA) et Michel Platini (président de l'UEFA), prévues respectivement en juin et en mars 2011.
La perspective de voir la Coupe du monde 2022 disputée en hiver au Qatar a reculé hier avec la volte-face de la Fédération internationale (FIFA) qui s'était dans un premier temps dit favorable à l'idée.Il appartient au Qatar, pays hôte, de proposer d'organiser la compétition en hiver plutôt qu'en été, a déclaré la FIFA.« Tout transfert éventuel de la Coupe du monde de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut