Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Davutoglu au Liban mardi pour tenter de dénouer la crise politique

Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu se rendra mardi au Liban pour tenter de dénouer la crise politique qui secoue ce pays, a affirmé lundi une source diplomatique turque.
"M. Davutoglu aura des entretiens avec divers cercles politiques et gouvernementaux libanais", a affirmé à l'AFP cette source, parlant sous le couvert de l'anonymat.
Il effectuera cette visite en compagnie du Premier ministre et chef de la diplomatie qatari Cheikh Hamad bin Jassem Bin Jabor Al-Thani, avec qui il a participé lundi à Damas à une réunion sur le Liban, a indiqué cette source.
Le Liban sera également au menu d'une rencontre tard lundi à Ankara entre M. Davutoglu et son homologue iranien Ali Akbar Salehi, a-t-elle ajouté.
Les dirigeants syrien, turc et qatari ont plaidé lundi à Damas en faveur d'une nouvelle médiation syro-saoudienne pour résoudre la crise politique au Liban.
La Turquie a par ailleurs annoncé lundi qu'elle participerait au "Groupe de contact" proposé par le président français Nicolas Sarkozy et qui devrait être constitué de pays prêts à mettre en commun leurs efforts pour aider le Liban à surmonter sa crise gouvernementale.
La coalition gouvernementale du Premier ministre libanais s'est effondrée la semaine dernière, après la démission des ministres du Hezbollah et de ses alliés, une crise politique qui fait craindre une résurgence des violences et inquiète la communauté internationale.
Le Hezbollah, qui s'attend à être mis en cause dans le meurtre de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri en 2005, avait fait pression sans succès sur son fils Saad Hariri, actuel Premier ministre, pour qu'il désavoue le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) enquêtant sur cet assassinat.
Le procureur du Tribunal spécial pour le Liban (TSL) a déposé lundi un acte d'accusation, accompagné de pièces justificatives. Ce document "demeure confidentiel à ce stade", a précisé le greffier du TSL Herman von Hebel dans un communiqué.
Le juge de la mise en état, le Belge Daniel Fransen, est chargé d'examiner l'acte d'accusation."Six à dix semaines" devraient être nécessaires pour cela, avait indiqué le greffier du TSL lors d'un entretien début décembre avec des agences de presse.
Lorsque les chefs d'accusation auront été confirmés par le juge, des mandats d'arrêt ou des citations à comparaître pourront être délivrés.
Le juge a aussi la possibilité d'infirmer l'acte d'accusation, de demander au procureur des éléments supplémentaires ou de rejeter un ou plusieurs chefs d'accusation, selon le règlement du tribunal.
Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu se rendra mardi au Liban pour tenter de dénouer la crise politique qui secoue ce pays, a affirmé lundi une source diplomatique turque."M. Davutoglu aura des entretiens avec divers cercles politiques et gouvernementaux libanais", a affirmé à l'AFP cette source, parlant sous le couvert de l'anonymat.Il effectuera cette visite en...