Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël: Peres contre une commission d'enquête parlementaire sur les ONG

Le président israélien Shimon Peres a appelé lundi les députés à rejeter une proposition de loi, en cours d'examen au Parlement (Knesset), qui prévoit une enquête sur le financement d'organisations israéliennes de défense des droits de l'Homme.
Dans un communiqué, M. Peres a "appelé la Knesset à rejeter la proposition", invoquant le principe de la séparation des pouvoirs dans une démocratie.
"Enquêter sur des organisations et des fondations, qu'elles soient de gauche ou de droite, doit revenir aux autorités responsables du maintien de l'ordre", a-t-il estimé.
"Elles ont l'expertise, sont objectives et disposent des moyens d'investigation appropriés", a souligné le président israélien.
"La mise en place d'une telle commission d'enquête parlementaire nuit à la démocratie israélienne et n'est pas nécessaire", a-t-il conclu.
A l'initiative du parti ultranationaliste Israël Beiteinou du ministre des Affaires étrangères, le controversé Avigdor Lieberman, le Parlement israélien a voté le 5 janvier en faveur du lancement d'une enquête sur le financement d'une cinquantaine d'ONG israéliennes.
Cette décision, qui vise les ONG marquées à gauche, accusées de "délégitimer Israël" à l'étranger en rendant compte de violations présumées des droits de l'Homme par l'armée israélienne, a déclenché une vive polémique.
Le président israélien Shimon Peres a appelé lundi les députés à rejeter une proposition de loi, en cours d'examen au Parlement (Knesset), qui prévoit une enquête sur le financement d'organisations israéliennes de défense des droits de l'Homme.Dans un communiqué, M. Peres a "appelé la Knesset à rejeter la proposition", invoquant le principe de la séparation des pouvoirs dans...