Rechercher
Rechercher

Sport - Ski alpin

Ligety veut passer la quatrième

L'Américain Ted Ligety, patron du géant cette saison (trois victoires sur trois) en Coupe du monde de ski alpin, tente la passe de quatre aujourd'hui à Adelboden, sur une piste qui ne lui est pourtant pas favorable.
Dans une compétition très serrée, et avec un patron qui tarde à se dégager, Ligety se dit qu'il a aussi un bon coup à jouer au classement général.
Le skieur de Park City y occupe la 3e place, à 33 points de l'Autrichien Michael Walchhofer, hors jeu dans les épreuves techniques, et à 20 du polyvalent suisse Silvan Zurbriggen.
En changeant de marque à l'intersaison (de Rossignol à Head), le champion olympique 2006 de super-combiné a gagné en constance. De Beaver Creek (États-Unis) à Alta Badia, en passant par Val d'Isère, il a gagné sur des profils et des neiges différents. De là à triompher encore, l'Américain se fait prudent.
Il a rappelé bien à propos que, à l'exception d'une deuxième place en slalom il y a cinq ans, il n'avait jamais vraiment dompté la Chuenisbärgli, tout en dévers, cassures et bosses, avec cette plongée dans le mur final. Décevant à Zagreb, en fait son premier couac de la saison, Zurbriggen a l'occasion de rebondir rapidement devant son public. Didier Cuche, le vétéran de l'équipe à la croix blanche, est pour sa part très motivé de retrouver une piste qui a symbolisé les bas (blessure) et hauts (succès en 2002) de sa déjà longue carrière.

Valeur d'équipe
Les géantistes français attaquent la nouvelle année sur la dynamique d'Alta Badia (Italie), où Cyprien Richard (2e) et Thomas Fanara (3e) étaient sur le podium le 19 décembre.
« J'ai vraiment travaillé pour être bien sur tous les profils. D'ailleurs la Chuenisbärgli me convient. Il faut beaucoup d'adaptation car il n'y a pas deux virages qui se ressemblent », a remarqué Richard. Et le skieur de Morzine-Avoriaz de lancer le défi à Ligety.
Demain, le camp français attendra aussi un nouveau coup d'éclat en slalom de Julien Lizeroux qui avait signé il y a un an dans la station de l'Oberland bernois une seconde manche d'anthologie pour remonter de la 12e à la 1re place. « Je crois qu'il faut tourner la page. Ce n'est pas parce que tu as été bon une fois. Ce ne sont pas du tout mes meilleures sensations sur les skis. Maintenant, cela reste une très belle victoire », a souligné Lizeroux, en délicatesse avec son genou gauche. Après leur déconvenue à Zagreb (8e place pour Reinfried Herbst, le meilleur des « rouge et blanc » ), les Autrichiens sont très remontés. Les Italiens voudront démontrer leur valeur d'équipe (quatre dans les treize en Croatie) et le Suédois Andre Mhyrer ne veut pas rendre le dossard rouge de leader de la Coupe du monde de slalom.
Sur ces souhaits de la nouvelle année pèse néanmoins le redoux, qui pourrait transformer la mythique piste en loterie.

Programme :
Samedi : slalom géant (1re manche 12h30, seconde 14h30)
Dimanche : slalom (1re manche 12h30, seconde 15h30).
L'Américain Ted Ligety, patron du géant cette saison (trois victoires sur trois) en Coupe du monde de ski alpin, tente la passe de quatre aujourd'hui à Adelboden, sur une piste qui ne lui est pourtant pas favorable.Dans une compétition très serrée, et avec un patron qui tarde à se dégager, Ligety se dit qu'il a aussi un bon coup à jouer au classement général.Le skieur de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut