Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Diplomatie
Clinton aujourd'hui
dans le Golfe

La secrétaire d'État américaine Hillary Clinton doit quitter les États-Unis aujourd'hui pour se rendre successivement aux Émirats arabes unis, à Oman et au Qatar, a indiqué la diplomatie américaine. Au cours de ce déplacement, qui durera jusqu'au jeudi 13 janvier, Mme Clinton doit avoir des entretiens avec des responsables gouvernementaux de chacun de ces pays et aborder « un éventail très large de sujets régionaux et bilatéraux », a souligné un porte-parole du département d'État.

Yémen
Neuf soldats tués dans une attaque attribuée à el-Qaëda

Des membres d'el-Qaëda ont attaqué aux roquettes RPG et à la mitrailleuse un convoi militaire hier dans le sud du Yémen, tuant neuf soldats et en blessant deux, selon des responsables. L'attaque a visé dans la ville de Loder un convoi de l'armée escortant des camions transportant des vivres vers des bases militaires dans la région, a précisé à l'AFP un responsable de la sécurité sous le couvert de l'anonymat. Deux véhicules militaires ont pris feu et deux citernes d'eau ont été détruites dans l'attaque. La ville de Loder a été en août le théâtre de violents combats entre l'armée et des partisans d'el-Qaëda, qui ont fait 33 morts.

Un jeune condamné à mort lance un appel au président pour
être gracié

Un Yéménite condamné à mort pour un meurtre commis en 1999 alors qu'il n'avait que 13 ans a lancé un appel au président Ali Abdallah Saleh pour que sa peine, dont l'exécution est prévue mercredi prochain, soit commuée. Mohammad Taher Thabet Samoum, 24 ans, a échappé à la peine de mort en novembre, l'exécuteur étant tombé malade le jour prévu. La plupart des exécutions au Yémen se déroulent sur la place publique, où les condamnés sont tués par balles par un seul homme.

Nucléaire
Reprise des négociations 5+1-Iran prévue
le 20 janvier

Les négociations nucléaires entre l'Iran et les pays du groupe 5+1 (États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) devraient reprendre le 20 janvier à Istanbul, a indiqué à l'AFP Maja Kocijancik, porte-parole de la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton. Les négociations sont prévues pour durer un jour et demi environ, a précisé Mme Kocijancik.

L'ex-chef du Mossad hostile à une attaque contre l'Iran
L'ancien chef du service des renseignements israéliens, le Mossad, Méir Dagan, a estimé qu'une attaque israélienne contre les installations nucléaires de l'Iran était injustifiée à ce stade, a rapporté hier la radio publique. M. Dagan a fait ces déclarations lors d'une cérémonie de passation des pouvoirs à son successeur, un vétéran du service, Tamir Pardo, jeudi soir au QG du Mossad. Il a affirmé qu'une telle attaque ne se justifiait qu'en dernier recours.

Thaïlande
21 000 arrestations dans une opération antidrogue

Plus de 21 000 personnes suspectées d'être des utilisateurs ou des trafiquants de drogue ont été arrêtées lors des deux premières semaines d'une opération antidrogue en Thaïlande, a indiqué la police hier. Les autorités ont saisi 1,6 million de cachets de méthamphétamine, 40,4 kilos d'héroïne, 295 kilos de marijuana et 8,5 kilos de méthamphétamine cristallisée.

Pakistan
La coalition gouvernementale redevient majoritaire

L'un des principaux alliés du gouvernement pakistanais, le Muttahida Qaumi Movement (MQM), a annoncé hier son retour au sein de la coalition au pouvoir, qui regagne ainsi la majorité au Parlement et n'est plus susceptible d'être renversée par l'opposition.

Hongrie
Budapest prend la tête de l'UE dans un climat délétère

La Hongrie a donné hier le coup d'envoi effectif de sa présidence de l'Union européenne, qui s'annonce chahutée après l'avalanche de critiques venues de l'étranger contre une loi nationale sur les médias considérée comme liberticide par ses détracteurs.

Corées
Pyongyang, Séoul et Washington baissent les niveaux d'alerte

La Corée du Nord a ramené son alerte militaire au niveau d'avant la crise déclenchée fin novembre, engageant un mouvement similaire de la part des armées sud-coréenne et américaine, signe d'un apaisement des tensions sur la péninsule, selon l'agence sud-coréenne Yonhap.

Belgique
Nouvelle aggravation de la crise : un conciliateur jette l'éponge

L'interminable crise politique belge, qui en était à son 207e jour jeudi, a connu une nouvelle aggravation avec la démission du sénateur belge Johan Vande Lanotte, chargé d'une mission de conciliation entre néerlandophones et francophones. « Il n'y a pas de volonté suffisante d'entamer les négociations », a-t-il expliqué à la presse après avoir demandé au roi Albert II d'être déchargé de la mission qu'il lui avait confiée le 21 octobre.
DiplomatieClinton aujourd'hui dans le GolfeLa secrétaire d'État américaine Hillary Clinton doit quitter les États-Unis aujourd'hui pour se rendre successivement aux Émirats arabes unis, à Oman et au Qatar, a indiqué la diplomatie américaine. Au cours de ce déplacement, qui durera jusqu'au jeudi 13 janvier, Mme Clinton doit avoir des entretiens avec des responsables...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut