Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Sarkozy dénonce un « plan pervers d’épuration religieuse » au Moyen-Orient

« Nous ne pouvons pas admettre (...) et donc faciliter ce qui ressemble de plus en plus à un plan particulièrement pervers d'épuration du Moyen-Orient, d'épuration religieuse », a affirmé le président français, hier, en faisant notamment allusion aux chrétiens d'Orient, dont les coptes. « Les menaces qui ont visé, il y a quelques jours, les églises coptes de France sont inadmissibles et j'ai demandé au gouvernement de prendre cela très au sérieux », a également affirmé M. Sarkozy, en allusion au dispositif de sécurité mis en place à l'occasion du Noël copte. Le président français réagissait en particulier aux massacres à deux mois d'intervalle dans des églises de Bagdad (46 morts le 31 octobre) et d'Alexandrie en Égypte (21 morts le 31 décembre). Notre correspondant à Paris, Élie Masboungi, rapporte que le discours du chef de l'État français a posé en quelque sorte les jalons d'une prochaine initiative européenne qui sera lancée sous peu, sous l'impulsion de la France, pour préserver les chrétiens d'Orient et sauvegarder leur présence dans la région.
Nicolas Sarkozy s'exprimait lors des vœux aux autorités religieuses du pays, auxquels s'étaient joints exceptionnellement cette année le représentant des Coptes en France, le père Guirguis Lucas, curé de la paroisse de Châtenay-Malabry, près de Paris.
M. Sarkozy a également évoqué le cas d'une chrétienne pakistanaise, Asia Bibi, condamnée à mort pour blasphème.
« Nous ne pouvons pas admettre (...) et donc faciliter ce qui ressemble de plus en plus à un plan particulièrement pervers d'épuration du Moyen-Orient, d'épuration religieuse », a affirmé le président français, hier, en faisant notamment allusion aux chrétiens d'Orient, dont les coptes. « Les menaces qui ont visé, il y a quelques jours, les églises coptes de France sont...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut