Rechercher
Rechercher

Culture - Télévision

Oprah, 24 heures sur 24 sur « OWN »

« Laissez venir à moi les 7 à 77 ans », peut dire Oprah Winfrey, la femme la plus riche et la plus influente, celle qui aime tant les gens. Au point de les accueillir en continu sur sa nouvelle chaîne, « OWN ».

Oprah Winfrey dans l’émission « Master Class ».

Elle est la personnalité afro-américaine la plus riche du XXIe siècle (avec le titre de deuxième fortune de l'industrie du divertissement), la plus influente et la plus philanthropique, la plus, la plus... Reine indétrônable du petit écran depuis 25 ans, elle est née dans la pauvreté et a été livrée à elle-même. Elle s'en est sortie seule et a gravi les échelons à un rythme vertigineux. Aujourd'hui, ses faits et actions n'ont plus de limite. Le gotha de la politique, du show-biz et de l'art a passé tout entier dans son talk-show quotidien (sur la chaîne américaine ABC), de même que les communs des mortels et leurs problèmes. Une place de choix était réservée à un «club du livre». Parallèlement, elle a créé et financé une école pour filles en Afrique du Sud, soutenu la candidature présidentielle de Barack Obama. Le 31 décembre, elle a mis fin à un quart de siècle d'apparition d'une heure par jour sur le petit écran. On aurait cru qu'elle allait prendre le temps de souffler. Au lieu de cela, elle a aussitôt donné rendez-vous à son public le 1er janvier 2011. Ce sera 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7 sur une chaîne câblée portant son nom: «Oprah Winfrey Network» (OWN). C'est là une opération menée en partenariat avec la chaîne «Discovery Health», mais c'est Oprah qui en sera la grande prêtresse. Et on prévoit que 80 millions de foyers vont s'y brancher.

Une grille qui va vers les gens
À 56 ans, Oprah a donc vu encore plus grand. Non pas par pure ambition, non pas pour multiplier son pécule (estimé à environ 2,7 milliards de dollars). Elle a voulu créer une chaîne, qu'elle qualifie d'une sorte de «prise de conscience», ajoutant «non celle qui vous fait perdre du temps et de l'énergie en zappant. Je veux que cette chaîne soit un répit pour l'esprit et une oasis de stimulation qui apporte un peu de lumière.» À cet effet, elle s'est entourée d'une équipe de haut vol pour lancer une grille qui soit éducative, divertissante et qui colle à la réalité. C'est elle qui a cogité la plupart des programmes. Outre le show qui lui est quotidiennement consacré, Oprah Next Chapter (dans lequel elle emmènera son public à travers le monde), on la verra également dans Master Class (des interviews avec des noms consacrés dans divers domaines). Parmi les autres titres: In The Bedroom with Dr Laura Berman (thérapie des couples à domicile), One Lucky Elephant, Kidnapped by the Kids (les enfants demandent à être écoutés), Finding Sarah (animée par la duchesse de York), Miracles Detectives (à la recherche d'une intervention de l'au-delà), The Gayle King Show (Gayle étant la meilleure amie d'Oprah).
Le dénominateur commun de ces émissions: aller vers les gens et les encourager à vivre leur vie de la meilleure façon possible. En leur proposant également des «classiques»: santé, art culinaire, films, etc. Oprah continuera donc à leur ouvrir les bras et, cerise sur le gâteau, son compte en banque aussi: on se souvient des voitures qu'elle avait offerts. Et l'on ne va pas oublier que, récemment, elle avait emmené avec elle son auditoire de 300 personnes en Australie (dans un avion piloté par John Travolta), pour y filmer deux de ses talk-shows. Ses invités ont eu droit à deux semaines de rêve. Tous frais payés, bien entendu. Ce que signifient pour elle la gloire, la fortune et la popularité? «C'est essayer de vivre dans un espace qui me permette de dire à Dieu: utilisez-moi pour quelque chose de plus grand que moi. Et je suis prête à être utilisée dans ma prochaine étape.»
Elle est la personnalité afro-américaine la plus riche du XXIe siècle (avec le titre de deuxième fortune de l'industrie du divertissement), la plus influente et la plus philanthropique, la plus, la plus... Reine indétrônable du petit écran depuis 25 ans, elle est née dans la pauvreté et a été livrée à elle-même. Elle s'en est sortie seule et a gravi les échelons à un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut