Rechercher
Rechercher

Santé

Infos express

En 2011, les Américains veulent maigrir, arrêter de fumer et dépenser moins

Maigrir, arrêter de fumer et dépenser moins. Telles sont les principales bonnes résolutions prises par les Américains pour 2011, à en croire un sondage publié aux États-Unis.
Parmi les 44 % de personnes interrogées ayant pris des résolutions, 17 % veulent se débarrasser du tabac, 16 % perdre du poids et 13 % réduire leurs dépenses, selon ce sondage du Marist College Institute.
Ceux qui arrêteront de fumer ont toutes les chances de faire des économies au passage, le prix moyen d'un paquet de cigarettes approchant désormais les six dollars. Mais dans un pays où l'obésité affecte un adulte sur trois et un enfant sur cinq, combattre le surpoids permettrait aussi de réduire la dépense, à l'échelle des individus et pour la société en général.
Parmi les autres bonnes résolutions annoncées figure le fait de « devenir une personne meilleure » (10 %), ou d'obtenir un meilleur emploi (6 %).

Des « chèques discount » pour pousser les Anglais à manger plus sain

Des chéquiers offrant des réductions sur certains produits alimentaires, clubs de gymnastique et piscines, sponsorisés par de grandes marques agro-alimentaires, vont être distribués aux familles britanniques avec la bénédiction du ministère de la Santé. Le programme, baptisé « grand swapathon », prévoit que la chaîne de supermarchés Asda, le tabloïd News of the World et d'autres magasins vont distribuer des chéquiers d'une valeur de 50 livres (58 euros) à partir du week-end prochain.
Les chèques sponsorisés par de grandes marques comme Nestlé, Unilever, et Kellogg's proposent des réductions sur certains produits supposés plus sains, comme du pain complet, du riz, des corn flakes et de la bière sans alcool.
Cette initiative est toutefois critiquée par le Forum antiobésité (National Obesity Forum), qui regroupe des professionnels de santé. Celui-ci a accusé l'industrie de « sauter sur l'occasion pour apparaître comme les "gentils" et obtenir l'approbation du gouvernement sans faire grand-chose pour promouvoir une nourriture saine en échange ».
Pour le ministre de la Santé, Andrew Lansley, il s'agit d'une « initiative enthousiasmante » et « un bel exemple de la façon dont le gouvernement, les médias, l'industrie et les distributeurs peuvent travailler ensemble pour aider les familles à mieux prendre soin de leur santé ».

Opération « mains propres » dans une clinique milanaise

La clinique Mangiagalli à Milan en Italie verse un bonus de 3 000 euros par an à ses infirmières si elles se lavent bien les mains, une initiative qui a permis de réduire de 30 % en un an les infections nosocomiales dans cette structure accueillant des enfants prématurés.
Des caméras filment le corps infirmier lorsqu'il se lave les mains afin de vérifier s'il le fait correctement et suffisamment longtemps tandis que la présence de bactéries sur leurs mains est contrôlée avant tout contact avec un nouveau-né.
« Les thérapies néonatales intensives représentent un des secteurs ayant le plus de risques d'infections, étant donné le type de patients, à savoir des enfants prématurés ou souffrant de maladies graves et donc immunodéprimés », explique le professeur Fabio Mosca, responsable du service de néonatologie de la clinique qui est à l'origine de cette opération « mains propres ».
Selon la clinique, grâce à cette initiative, le nombre d'infections a baissé globalement de 30 % en un an dans le service et de 20 % pour les bébés les plus fragiles, pesant moins d'un kilo et demi.

Des fêtes et... des kilos

 

La période des fêtes, en multipliant les petits excès, peut se « solder » par un excédent de deux à quatre kilos. Éliminez-les rapidement, avant qu'ils ne s'installent ! Il faut agir vite pour gagner un cran ou deux à votre ceinture. Pour cela, il s'agit de sacrifier les aliments très caloriques, souligne l'agence Destination santé.
Oubliez bonbons, chocolats, vin et pâtisseries, vous aurez déjà eu votre dose avec les fêtes. Préférez-leur le fromage blanc maigre ou des yaourts, que vous sucrerez avec un édulcorant comme l'aspartame.
Ne soyez pas pressé. Rien qu'en respectant ces principes d'hygiène, vous perdrez facilement trois kilos dans le mois. Sachez aussi préserver l'essentiel : vous devez absolument maintenir un petit déjeuner solide. Et ne vous laissez pas séduire par celles et ceux qui prônent le jeûne, en dehors d'un contrôle médical bien suivi. La diète absolue peut, en quelques jours, vous faire perdre autant de masse musculaire que de graisse. Vous vous retrouverez alors dans un contexte de profonde fatigue, et sur la pente qui mène à une dépression durable. Conservez donc une alimentation équilibrée. Sans vous affamer ni être pénible, elle vous ramènera dans votre tranche de « poids idéal ».

Nintendo conseille aux jeunes enfants de ne pas jouer avec sa nouvelle 3DS

Le pionnier des jeux vidéo japonais, Nintendo, a lancé une mise en garde à propos de sa nouvelle console de poche à écran 3D, en recommandant aux enfants âgés de six ans et moins de ne pas y jouer afin de protéger leurs yeux.
La console 3DS sortira le 26 février au Japon, puis en mars en Europe, aux États-Unis et en Australie.
Mais en prévision d'une campagne de promotion qui se déroulera pendant trois jours à partir du 8 janvier à Tokyo, Nintendo a publié un communiqué annonçant que « les enfants âgés de 6 ans et moins pourront jouer uniquement avec une console en 2D car la vue d'images 3D pendant une longue durée pourrait affecter négativement le développement de leurs yeux ». La 3DS est équipée de deux écrans, dont un qui permet de voir des images en relief sans lunettes spéciales, à condition d'être bien en face.
Nintendo a ajouté sur son site que selon des experts, toutes les images en 3D - non seulement celles de la Nintendo 3DS mais aussi celles des films et de la télévision - pourraient avoir des conséquences sur la vue des jeunes enfants.
La société nippone demande aux parents d'utiliser la touche de « contrôle parental » prévue sur la nouvelle console afin de bloquer l'accès à l'écran 3D pour les enfants en bas âge.

En 2011, les Américains veulent maigrir, arrêter de fumer et dépenser moinsMaigrir, arrêter de fumer et dépenser moins. Telles sont les principales bonnes résolutions prises par les Américains pour 2011, à en croire un sondage publié aux États-Unis.Parmi les 44 % de personnes interrogées ayant pris des résolutions, 17 % veulent se débarrasser du tabac, 16 % perdre du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut