Rechercher
Rechercher

Culture - Anniversaire

Fantômette fête ses 50 ans

«Je dois autant à Fantômette qu'à Marguerite Duras l'envie de devenir écrivain», confie la romancière Marie Darrieussecq à l'occasion du cinquantième anniversaire, l'an prochain, de l'héroïne masquée créée en 1961 par Georges Chaulet, et dont le premier titre est réédité.
Fervent lecteur des Pieds nickelés, mais aussi grand amateur d'aventures, Georges Chaulet, né en 1931, écrit très tôt ses premiers romans policiers, et quarante-deux albums de la série des 4 As paraissent chez Casterman.
Mais c'est avec le personnage de Fantômette, devenu culte pour toute une génération, qu'il devient vraiment célèbre.
Vendues à plus de 15 millions d'exemplaires, une cinquantaine d'aventures de la jeune justicière, Françoise le jour, Fantômette la nuit, seront publiées chez Hachette.
Cape noire et justaucorps jaune, le visage masqué et les cheveux cachés par une longue cagoule noire, ce personnage entre Superman et Arsène Lupin est l'un des premiers rôles féminins actif, intelligent et autonome de la littérature jeunesse. Les textes sont aussi plein d'humour.
Pour célébrer cet anniversaire, Hachette réédite aujourd'hui dans les classiques de la bibliothèque rose le premier titre de la série, paru en 1961, Les exploits de Fantômette (192 p. 4,80 euros). Un livre hommage paraîtra aussi en 2011.
«Je dois autant à Fantômette qu'à Marguerite Duras l'envie de devenir écrivain», confie la romancière Marie Darrieussecq à l'occasion du cinquantième anniversaire, l'an prochain, de l'héroïne masquée créée en 1961 par Georges Chaulet, et dont le premier titre est réédité.Fervent lecteur des Pieds nickelés, mais aussi grand amateur d'aventures, Georges Chaulet, né en 1931,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut