Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Égypte

Découverte de poteries gréco-romaines dans l’oasis du Fayoum

Des poteries gréco-romaines portant des inscriptions éclairant les pratiques religieuses de l'époque ont été découvertes à environ 80 km au sud-ouest du Caire par des archéologues italiens, a annoncé le service égyptien des antiquités. La mission archéologique a trouvé 150 tessons de poteries, appelés aussi ostraca, sur un site gréco-romain à deux kilomètres au nord du lac Qaroun dans l'oasis du Fayoum, selon un communiqué du Conseil suprême des antiquités (CSA).
Les morceaux de poteries portent des inscriptions en démotique, une forme d'écriture hiéroglyphique simplifiée utilisée au cours des dernières dynasties pharaoniques en Égypte et jusqu'au début de l'époque romaine. Ces vestiges sont particulièrement utiles pour éclairer les pratiques religieuses ainsi que la vie des habitants de l'Égypte gréco-romaine, souligne le communiqué.
Chaque morceau de poterie porte le nom d'un prêtre qui exerçait dans un temple dédié au dieu Soknopaios, divinité de la fertilité et de la puissance, à l'apparence d'homme-crocodile.
Selon Mario Capasso, directeur de la mission de l'Universita del Salento, cité par le communiqué, ces ostraca devaient à l'origine se trouver dans une réserve située dans la cour d'un temple dédié à Soknopaios, et pourraient avoir été déplacés à l'extérieur au cours d'une excavation clandestine du XIXe siècle.
Le site gréco-romain de Soknopaiou Nesos/Dime es-Seba possède une importance particulière pour la compréhension de la société gréco-romaine en Égypte grâce à son excellent état de conservation et la quantité de papyrus et autres objets portant des inscriptions qui y ont été découverts.
Le site, qui se trouvait sur une grande route commerciale, a connu son apogée aux premier et deuxième siècles après J-C, précise le CSA.
Des poteries gréco-romaines portant des inscriptions éclairant les pratiques religieuses de l'époque ont été découvertes à environ 80 km au sud-ouest du Caire par des archéologues italiens, a annoncé le service égyptien des antiquités. La mission archéologique a trouvé 150 tessons de poteries, appelés aussi ostraca, sur un site gréco-romain à deux kilomètres au nord du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut