Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Irak

Un double attentat à Ramadi fait au moins 17 morts

La plupart des victimes appartiennent aux forces de l'ordre.
Deux attentats à la bombe visant un bâtiment officiel, à Ramadi dans le centre de l'Irak, ont fait 17 morts hier et une cinquantaine de blessés, a annoncé un responsable du ministère de l'Intérieur. Il s'agit de la deuxième attaque dirigée ce mois-ci contre ce bâtiment qui abrite le conseil provincial et le quartier général de la police. Le gouverneur de la province d'Anbar, où se trouve Ramadi, Kassim Mohammad, a dit que la première explosion était venue d'un minibus situé près du bâtiment et que la seconde avait été déclenchée par un kamikaze habillé en policier.
De source proche de la police, on précise que la plupart des victimes appartiennent aux forces de l'ordre.
« Le Premier ministre (Nouri al-Maliki) a ordonné la mise sur pied d'une commission d'enquête en raison du caractère répété des attaques visant ce bâtiment de la province d'Anbar », a déclaré à Reuters le général Hussein Kamel, vice-ministre de l'Intérieur.
De son côté, le gouverneur adjoint de la province, Hikmet Khalaf, a désigné la branche irakienne de l'organisation islamiste el-Qaëda comme responsable de ce double attentat. « L'objectif d'el-Qaëda est évident, à savoir toucher la sécurité de la province », a-t-il dit. « Ce n'est pas le premier attentat contre des bâtiments du gouvernement local. Les assaillants ont choisi un carrefour très fréquenté à Ramadi pour tuer un grand nombre de civils qui se rendaient dans ces bâtiments ».
La province d'Anbar, constituée en majorité de vastes étendues désertiques, a été le berceau d'une violente insurrection sunnite après l'intervention militaire américaine de 2003. Ses deux principales villes, Ramadi et Falloujah, ont connu certains des combats les plus meurtriers de la guerre. Mais les chefs de tribu sunnites se sont ensuite retournés contre el-Qaëda, aidant les forces américaines à ramener une paix relative dans la région.
Au début du mois, les forces de sécurité irakiennes ont procédé à l'arrestation de 39 activistes d'el-Qaëda à travers le pays, parmi lesquels figurait le chef de la branche de l'organisation islamiste dans la province d'Anbar. « L'arrestation d'un des hauts responsables d'el-Qaëda à Anbar (...) il y a un mois ne signifie pas qu'el-Qaëda est vaincu, car il a la capacité de s'organiser dans un laps de temps très court », a estimé le vice-ministre de l'Intérieur. « Nous nous attendions à de tels attentats de la part d'el-Qaëda, non seulement à Anbar mais aussi à l'échelle nationale, car le réseau a besoin de prouver qu'il existe en ce moment, en particulier après la formation du nouveau gouvernement », a ajouté le général Kamel.
Deux attentats à la bombe visant un bâtiment officiel, à Ramadi dans le centre de l'Irak, ont fait 17 morts hier et une cinquantaine de blessés, a annoncé un responsable du ministère de l'Intérieur. Il s'agit de la deuxième attaque dirigée ce mois-ci contre ce bâtiment qui abrite le conseil provincial et le quartier général de la police. Le gouverneur de la province...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut