Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Netanyahu évoque un éventuel accord intérimaire avec les Palestiniens

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a estimé hier soir qu'un accord intérimaire avec les Palestiniens pourrait être une solution, faute de pouvoir conclure un accord de paix global. « Il pourrait y avoir une situation dans laquelle les discussions avec les Palestiniens se heurteraient à un mur sur les questions de Jérusalem et du droit au retour (des réfugiés palestiniens) et, dans ce cas, le résultat serait un accord intérimaire », a affirmé M. Netanyahu à la Chaîne 10 (privée) de la télévision israélienne. « C'est certainement une possibilité », a-t-il insisté. « Mais, si les Palestiniens acceptent un État démilitarisé et renoncent de facto au droit au retour, alors j'irai jusqu'au bout et je pense que la majorité du pays (Israël) me suivra », a encore dit M. Netanyahu.
Il a tenu ces propos alors que son chef de la diplomatie Avigdor Lieberman a de nouveau préconisé la veille « un accord intérimaire à long terme » avec les Palestiniens, estimant qu'un accord global de paix était impossible à conclure dans un proche avenir. Les pourparlers directs entre Israël et les Palestiniens, relancés le 2 septembre à Washington, sont suspendus depuis l'expiration le 26 septembre d'un moratoire sur la colonisation juive en Cisjordanie occupée.
Par ailleurs, sur le plan des relations avec la Turquie, M. Netanyahu a estimé hier que son pays exclut des excuses mais envisage un compromis avec Ankara après le raid contre une flottille d'aide humanitaire en partance pour Gaza en mai, au cours duquel neuf Turcs ont été tués.
« Nous ne voulons pas nous excuser, mais exprimer nos regrets à la Turquie », a déclaré M. Netanyahu. « Nous ne voulons pas que nos soldats puissent être traînés devant des tribunaux internationaux (...) Nos soldats ont agi conformément aux normes », a-t-il ajouté.
La veille, M. Lieberman, avait affirmé qu' « il n'y aura pas d'excuses. Celui qui devrait s'excuser, c'est le gouvernement de Turquie pour soutenir le terrorisme ». Interrogé à ce propos par la Chaîne 10, M. Netanyahu a répondu : « Dans ma coalition gouvernementale, il y a différents points de vue, mais c'est le Premier ministre qui exprime la voix du gouvernement. »
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a estimé hier soir qu'un accord intérimaire avec les Palestiniens pourrait être une solution, faute de pouvoir conclure un accord de paix global. « Il pourrait y avoir une situation dans laquelle les discussions avec les Palestiniens se heurteraient à un mur sur les questions de Jérusalem et du droit au retour (des réfugiés...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut