Rechercher
Rechercher

Liban

Joumblatt redoute une volonté US d’accélérer la publication de l’acte d’accusation

Le président de la Chambre conférant avec le chef du PSP.Photo Hassan Ibrahim

Accompagné des ministres Waël Bou Faour et Akram Chehayeb, le chef du PSP, Walid Joumblatt, s'est rendu hier auprès du président de la Chambre, Nabih Berry. Objet de la visite selon ses explications à la presse : « Un tour d'horizon de la situation locale, une évaluation des résultats des élections estudiantines qui ont été couronnées par une victoire de l'alliance Amal-PSP, avec les partis nationaux, ainsi qu'une évaluation positive de la progression, quoique lente, de la médiation syro-saoudienne. »
En réponse à une question, M. Joumblatt a affirmé ne pas avoir discuté avec son hôte de la proposition de règlement que ce dernier avait avancée pour le dossier des faux témoins, précisant que l'entretien a seulement porté sur les élections estudiantines et la médiation syro-saoudienne. Il s'est dit heureux parce que le roi Abdallah d'Arabie est sorti de l'hôpital, estimant que la guérison du dirigeant saoudien donnera une impulsion nouvelle à cette médiation.
Concernant l'acte d'accusation prévu dans l'affaire de l'assassinat de l'ancien Premier ministre, Rafic Hariri, le chef du PSP a indiqué que tous les efforts « se concentrent actuellement pour contenir les effets négatifs de ce document ». Il a critiqué dans ce contexte les propos d'un responsable américain, répercutés par la presse, minimisant l'importance de la médiation syro-saoudienne. « Je n'ai pas apprécié cette attitude. C'est comme s'ils (les Américains) n'en étaient pas au courant. C'est curieux. Une grande puissance ne peut pas ne pas être au courant. Elle est au courant de tout. WikiLeaks en est la preuve. J'espère que cette attitude n'est pas motivée par une volonté d'accélérer la publication de l'acte d'accusation », a déclaré M. Joumblatt.

Saleh : C'est le 14 Mars qui bloque tout
Entre-temps, dans les rangs du bloc Berry et du mouvement Amal, on continue d'accuser le 14 Mars d'être à l'origine du blocage. Le député Abdel-Majid Saleh a aussi accusé la majorité de « tenter de gagner du temps pour faire passer des dossiers qui ne sont pas dans l'intérêt du Liban », en allusion à l'acte d'accusation dans l'affaire Hariri. Selon lui, « ce n'est que depuis quelques mois que le dossier des faux témoins a été soulevé alors que le gouvernement a été formé depuis deux ans et n'a pas été capable de régler le moindre dossier intéressant la population ». M. Saleh a invité le gouvernement à « dissocier le dossier des faux témoins d'autres dossiers, notamment socio-économiques », mettant en garde contre « l'effet négatif que les tentatives de pressions peuvent avoir sur la population ».
Le chef du bureau politique d'Amal, Jamil Hayek, a affirmé l'attachement du mouvement de Nabih Berry à l'unité nationale, à la coexistence et à la résistance, avant de lancer un appel pour privilégier le dialogue et l'entente. M. Hayek a mis en garde le 14 Mars, mais sans le nommer, contre « les tentatives de déformer la vérité afin de redorer son image ». « C'est par souci d'obtenir la réalisation de la justice et d'une vérité non politisée que nous prenons des initiatives et proposons des solutions afin de trouver une issue à la crise », a-t-il ajouté.
Le député Hani Kobeissy a enfin défendu pour sa part l'ayatollah Ali Khamenei, estimant que sa position par rapport au Tribunal spécial pour le Liban « n'est pas en contradiction avec l'initiative syro-saoudienne en faveur de la stabilité du pays et s'inscrit dans le prolongement de la politique de Téhéran qui soutient la souveraineté, l'indépendance et l'unité du Liban ».
Accompagné des ministres Waël Bou Faour et Akram Chehayeb, le chef du PSP, Walid Joumblatt, s'est rendu hier auprès du président de la Chambre, Nabih Berry. Objet de la visite selon ses explications à la presse : « Un tour d'horizon de la situation locale, une évaluation des résultats des élections estudiantines qui ont été couronnées par une victoire de l'alliance Amal-PSP, avec...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut