Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Jérusalem: manifestation anti-arabe et favorable aux colons

Quelque 10.000 juifs israéliens se sont rassemblés jeudi soir à Jérusalem pour protester contre d'éventuelles concessions territoriales aux Palestiniens et approuver un récent manifeste appelant les juifs à ne pas vendre ou louer d'appartements aux Arabes.
"Non à ceux qui bradent Eretz Israël!" (Israël aux frontières bibliques, ndlr), ont scandé les manifestants, surtout des juifs religieux orthodoxes et des jeunes colons, a constaté une photographe de l'AFP.
Les manifestants faisaient allusion à un plan de paix prêté au Premier ministre Benjamin Netanyahu selon lequel il envisagerait d'évacuer des colonies de Cisjordanie pour permettre la création d'un Etat palestinien.
S'adressant à M. Netanyahu en l'appelant par son sobriquet, le député Michaël Ben Ari du parti d'extrême droite Union nationale a crié: "Bibi, il ne faut pas toucher à Eretz Israël!".
Plusieurs rabbins de la mouvance du mouvement hors-la-loi d'inspiration raciste Kach ont de leur côté clamé leur soutien à un manifeste de rabbins qui a appelé au début du mois à interdire la vente ou la location de maisons à des non-juifs, c'est-à-dire aux ressortissants de la minorité arabe.
Les Arabes israéliens comptent 1,4 million d'âmes sur une population globale de 7,5 millions d'habitants.
La chaîne de télévision publique a fait état d'environ 10.000 personnes réunies lors de cette manifestation qui s'est déroulée sur la place Zion, haut lieu traditionnel à Jérusalem-Ouest des rassemblements des formations de la droite israélienne.
Elle a été organisée alors qu'une vague de xénophobie en Israël visant les citoyens arabes et les migrants africains préoccupe les organisations de défense des droits de l'Homme et a suscité un appel sans précédent de M. Netanyahu à la tolérance.
Quelque 10.000 juifs israéliens se sont rassemblés jeudi soir à Jérusalem pour protester contre d'éventuelles concessions territoriales aux Palestiniens et approuver un récent manifeste appelant les juifs à ne pas vendre ou louer d'appartements aux Arabes."Non à ceux qui bradent Eretz Israël!" (Israël aux frontières bibliques, ndlr), ont scandé les manifestants, surtout des juifs...