Rechercher
Rechercher

Culture

Brève

La Gaîté lyrique devient un lieu dédié à la culture numérique à partir de mars 2011

La Gaîté lyrique rouvrira ses portes au public au début du mois de mars 2011 à Paris, dans une nouvelle configuration entièrement dévolue à la culture numérique, présentée mercredi à la presse. L'ancien théâtre, autrefois temple de l'opérette, accueillera trois concerts par semaine, des conférences, des expositions ou encore un espace consacré aux jeux vidéo. Son inauguration doit avoir lieu du 2 au 6 mars : pour accéder gratuitement au bâtiment de 9 500 mètres carrés durant ces cinq jours, les visiteurs devront réserver leur place sur Internet (http ://www.gaite-lyrique.net) à partir du 12 janvier.
Établissement culturel de la ville de Paris, la Gaîté lyrique a été confiée par délégation de service public au label musical Naïve, à l'agence d'ingénierie culturelle Le troisième pôle et à Ineo, filiale du groupe énergétique GDF Suez.
Sa programmation pour l'année 2011 a été partiellement dévoilée et compte notamment un cycle artistique autour de Berlin, une exposition consacrée au designer Matt Pyke et un été consacré au skateboard et à son univers.
« En 2001, Bertrand Delanoë, dans son programme pour l'élection municipale, avait inscrit la Gaîté lyrique comme un lieu à ressusciter. Pas pour en faire un lieu patrimonial et froid, mais pour en faire un lieu dans lequel on trouverait un contenu culturel extrêmement contemporain, ce qui explique le choix de la création numérique, digitale », a dit à l'AFP Christophe Girard, adjoint au maire de Paris en charge de la Culture.
La capacité d'accueil de la Gaîté lyrique est de 1 400 personnes et l'objectif est d'en accueillir 300 000 par an « en vitesse de croisière », a annoncé son directeur général et artistique Jérôme Delormas.
La Gaîté lyrique devient un lieu dédié à la culture numérique à partir de mars 2011La Gaîté lyrique rouvrira ses portes au public au début du mois de mars 2011 à Paris, dans une nouvelle configuration entièrement dévolue à la culture numérique, présentée mercredi à la presse. L'ancien théâtre, autrefois temple de l'opérette, accueillera trois concerts par semaine,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut