Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Défense

Face à la Chine, le Japon renforce ses capacités

Le Japon a décidé hier de renforcer d'ici à 2020 ses capacités de défense dans les îles du sud de l'archipel, afin de contrecarrer la puissance militaire grandissante de la Chine, qui représente, selon lui, une source « d'inquiétude » pour l'Asie et le monde. Ce changement majeur de stratégie marque une rupture avec la politique de défense nippone mise en place dans le nord du pays pendant la guerre froide pour contenir une éventuelle menace venue de l'URSS, puis de la Russie. Le document, intitulé « Directives sur le programme de la défense nationale pour les dix prochaines années » et adopté hier par le gouvernement de centre gauche, dénonce également la Corée du Nord, principal ennemi du Japon, comme un « facteur pressant et grave d'instabilité ».
La Chine « ne veut menacer quiconque », a réagi le porte-parole de la diplomatie chinoise, Jiang Yu, qualifiant les déclarations du Japon sur la puissance militaire chinoise « d'irresponsables ». Aucun pays « n'a le droit de se désigner comme représentant de la communauté internationale ni de faire de commentaires irresponsables sur le développement de la Chine », a ajouté Mme Jiang.
Le Japon et la Chine ont traversé cet automne leur plus grave crise diplomatique depuis plusieurs années, après la collision d'un chalutier chinois avec deux navires des garde-côtes nippons près d'îlots contrôlés par Tokyo mais revendiqués par Pékin, ainsi que par Taipei.

Le Japon a décidé hier de renforcer d'ici à 2020 ses capacités de défense dans les îles du sud de l'archipel, afin de contrecarrer la puissance militaire grandissante de la Chine, qui représente, selon lui, une source « d'inquiétude » pour l'Asie et le monde. Ce changement majeur de stratégie marque une rupture avec la politique de défense nippone mise en place dans le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut