Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

L’ONU dénonce l’« exode » de milliers de chrétiens d’Irak

Quelque 1 000 familles sont arrivées au Kurdistan depuis novembre.
« Depuis l'attaque du 31 octobre contre une église à Bagdad et les attaques ciblées ultérieures, les communautés chrétiennes de Bagdad et de Mossoul ont entamé un lent mais régulier exode », a expliqué une porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Melissa Fleming, lors d'un point de presse. « Quelque 1 000 familles sont arrivées au Kurdistan depuis novembre », a-t-elle poursuivi. Elle a ajouté ne pas disposer de chiffres complets sur les déplacements de ces chrétiens, mais a estimé que des « milliers » d'entre eux avaient fui leur foyer. « Nos bureaux dans les pays voisins en Syrie, Jordanie et Liban constatent un nombre croissant de chrétiens irakiens qui arrivent et contactent le HCR pour se faire enregistrer et demander de l'aide », a souligné Mme Fleming. « Les églises et les organisations non gouvernementales nous ont mis en garde contre l'arrivée de nouvelles personnes ces prochaines semaines », a-t-elle ajouté.
Le 31 octobre, veille de la Toussaint, un commando armé a attaqué la cathédrale en pleine messe, tenant tête pendant plusieurs heures aux forces de sécurité. Au total, 44 fidèles, deux prêtres et sept membres des forces de sécurité ont péri, ainsi que tous les membres du commando. Les chrétiens d'Irak ont maintes fois été la cible d'attaques.
Le HCR a par ailleurs déploré que malgré l'insécurité persistante en Irak, la Suède continue de renvoyer des réfugiés, dont des chrétiens. Selon le HCR, les autorités suédoises ont ainsi renvoyé le 15 septembre en Irak 20 réfugiés, dont 5 chrétiens.
Le nombre de chrétiens d'Irak, qui était de 800 000 avant l'invasion américaine du pays en 2003, est estimé aujourd'hui entre 450 000 et 500 000, dont environ 300 000 catholiques (contre 378 000 en 1980). Parmi ces derniers, environ 80 % sont des chaldéens. Les autres chrétiens sont des assyriens, des syriaques-
catholiques et orthodoxes, des arméniens-catholiques et
orthodoxes, des latins.
Selon la légende, le christianisme est arrivé en Irak avec l'apôtre saint Thomas quelques dizaines d'années après la mort de Jésus. Plus vraisemblablement, la christianisation du pays remonte au IIe siècle de notre ère. Berceau du christianisme, le Moyen-Orient compte 20 millions de chrétiens, dont 5 millions de catholiques, sur 356 millions d'habitants, selon des chiffres diffusés lors d'un synode sur le Moyen-Orient en octobre au Vatican.
« Depuis l'attaque du 31 octobre contre une église à Bagdad et les attaques ciblées ultérieures, les communautés chrétiennes de Bagdad et de Mossoul ont entamé un lent mais régulier exode », a expliqué une porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Melissa Fleming, lors d'un point de presse. « Quelque 1 000 familles sont arrivées au...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut