Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Une "saine tension" règne entre USA et Yémen, selon un conseiller d'Obama

Une "saine tension" règne entre Washington et Sanaa, a affirmé vendredi un conseiller du président Barack Obama, après la publication par WikiLeaks de câbles évoquant l'exaspération du président du Yémen vis-à-vis des raids américains contre Al-Qaïda dans son pays.
L'administration américaine fera "tout son possible" pour aider le Yémen à se débarrasser du "terrible cancer d'Al-Qaïda", a déclaré John Brennan, principal conseiller de M. Obama pour l'antiterrorisme, selon des extraits de son allocution à Washington devant la Fondation Carnegie pour la paix.
"Comme dans toutes les relations bilatérales, la relation entre Washington et Sanaa est parfois marquée par des différences d'opinion, des tensions et même de la colère de part et d'autre", a reconnu le conseiller, selon ces extraits communiqués à l'avance à l'AFP.
Fin novembre, les dépêches diplomatiques publiées par des médias renseignés par le site WikiLeaks avaient révélé que le président Ali Abdallah Saleh couvrait les opérations militaires américaines contre le réseau Al-Qaïda dans son pays en les faisant passer pour des bombardements par ses propres forces.
Selon le quotidien britannique The Guardian, M. Saleh s'était également montré "dédaigneux, ennuyé et impatient" lors d'une réunion avec M. Brennan.
"Je considère qu'il s'agit d'une saine tension, et le président Saleh et moi-même avons eu ce que je qualifierais de conversations +animées+, quand nous avons débattu et argumenté sur des problèmes importants", a concédé M. Brennan vendredi devant le groupe de réflexion américain.
"Mais c'est le signe d'une vraie amitié, ne pas dire à l'autre ce qu'il veut entendre, mais lui dire ce qu'il doit entendre. Et c'est la raison pour laquelle j'ai appelé le président Saleh à la veille de la publication (des messages) de WikiLeaks", a indiqué le conseiller.
"J'ai expliqué au président Saleh que nous regrettions profondément la publication de correspondances diplomatiques présumées, à cause d'une activité criminelle condamnable", a-t-il précisé.
M. Brennan a par ailleurs indiqué avoir dit à M. Saleh espérer que ces fuites "ne provoqueraient pas de problèmes pour lui, le gouvernement yéménite ou les Yéménites". "J'ai dit au président Saleh que le président Obama le remerciait de sa compréhension au cours de cet événement malheureux et regrettable", a encore assuré le conseiller.
Les menaces terroristes en provenance du Yémen contre les Etats-Unis se sont multipliées lors de l'année écoulée. C'est du Yémen qu'Al-Qaïda dans la péninsule Arabique a envoyé fin octobre les colis piégés destinés aux Etats-Unis et découverts avant qu'ils n'explosent.
C'est aussi du Yémen qu'est parti le jeune Nigérian qui a tenté de faire un avion en route pour Detroit (nord des Etats-Unis) le jour de Noël 2009. Le dispositif n'avait pas fonctionné.
Une "saine tension" règne entre Washington et Sanaa, a affirmé vendredi un conseiller du président Barack Obama, après la publication par WikiLeaks de câbles évoquant l'exaspération du président du Yémen vis-à-vis des raids américains contre Al-Qaïda dans son pays.L'administration américaine fera "tout son possible" pour aider le Yémen à se débarrasser du "terrible cancer...