Rechercher
Rechercher

Culture - Distinction

Cinq écrivains honorés en France, dont Benoîte Groult et Vénus Khoury-Ghata

Benoîte Groult.

Cinq écrivains - Benoîte Groult, Irène Frain, Vénus Khoury-Ghata, Anne Golon et Maurice Denuzière - et l'éditrice Nicole Lattès ont été distingués dans les ordres de la Légion d'honneur et des Arts et des Lettres, mardi soir, par le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand.
Élevant au grade de commandeur de la Légion d'honneur la romancière et essayiste Benoîte Groult, M. Mitterrand a souligné son combat d'une vie «avec une dignité lumineuse» pour la cause des femmes et «contre ces stigmatisations dont sont friands ceux qui voudraient bien pouvoir réduire cette cause majeure de notre siècle à une affaire de harpies et de pétroleuses».
Remettant les insignes d'officier de la Légion d'honneur à Irène Frain, le ministre de la Culture a salué «une grande personnalité de la littérature contemporaine et du journalisme, qui a su se démarquer par son engagement exemplaire pour la défense de la variété de la langue française et de la liberté».
Qualifiant la romancière Vénus Khoury-Ghata, également faite officier de la Légion d'honneur, de «très grande femme écrivain et poète», il a souligné «son apport essentiel de couleurs et de mélodies arabes à la langue française».
Au cours de cette cérémonie dans les salons de la rue de Valois, le ministre a également remis les insignes d'officier des Arts et des Lettres à la romancière Anne Golon qui a écrit notamment la saga Angélique, marquise des Anges.
«Véritable Dumas des temps actuels, vous ravivez l'histoire de France du souffle et de la verve de votre plume en lui rendant toute son humanité, sa proximité, sa grandeur également», a souligné Frédéric Mitterrand.
Maurice Denuzière, «maître du roman historique», a été élevé pour sa part au grade de commandeur des Arts et des Lettres: le ministre a salué cet «écrivain polyvalent, essayiste et observateur amusé du monde (...) qui offre une vision de l'histoire généreuse et lyrique, sensibilisant chacun à un "temps retrouvé"».
Enfin, l'éditrice Nicole Lattès a été faite officier de la Légion d'honneur.
Cinq écrivains - Benoîte Groult, Irène Frain, Vénus Khoury-Ghata, Anne Golon et Maurice Denuzière - et l'éditrice Nicole Lattès ont été distingués dans les ordres de la Légion d'honneur et des Arts et des Lettres, mardi soir, par le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand.Élevant au grade de commandeur de la Légion d'honneur la romancière et essayiste Benoîte...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut