Rechercher
Rechercher

Liban

Gafo : Nous espérons l’arrivée de la légalité libanaise à Ghajar après le retrait

L'ambassadeur d'Espagne Juan Carlos Gafo a estimé que « la première étape d'une solution à l'affaire du village de Ghajar consiste en un retrait de l'armée israélienne de sa partie nord pour la livrer à la Finul ». Cette première étape « devra être suivie, nous l'espérons, par la prise de contrôle de cette zone par la légalité libanaise, conformément à la résolution 1701 », a-t-il poursuivi.
M. Gafo s'exprimait au cours d'une tournée à Hasbaya, où il a été accueilli par nombre de personnalités religieuses, notamment des cheikhs de Bayada, et des responsables politiques.
Interrogé sur l'acte d'accusation du Tribunal spécial pour le Liban (TSL), M. Gafo a fait remarquer qu'il ne pouvait se prononcer sur un texte dont le contenu n'est même pas encore connu, souhaitant « la paix pour le Liban et la région », et espérant que « les Libanais trouveront une solution à leurs problèmes ». Il a par ailleurs précisé que le gouvernement espagnol a consacré deux millions de dollars d'aides à la région frontalière du Sud, qui seront versés dans le cadre de projets divers.
Par ailleurs, la Finul a annoncé hier qu'elle remplaçait ses tanks lourds de combat Leclerc par des véhicules légers blindés, dotés d'armes antichars. La Finul explique que « cette mesure a été dictée par la volonté d'améliorer la mobilité des troupes et les capacités de réaction rapide, ainsi que la volonté de limiter la perturbation des riverains et les dégâts causés à l'infrastructure ».
Enfin, le correspondant de Now Lebanon au Sud a constaté, hier matin, qu'une patrouille israélienne d'infanterie, formée de douze soldats et gardée par trois véhicules Hummer, a entrepris de photographier le côté libanais du village de Kfarkila, en face de la colonie israélienne de Metoulla.
L'ambassadeur d'Espagne Juan Carlos Gafo a estimé que « la première étape d'une solution à l'affaire du village de Ghajar consiste en un retrait de l'armée israélienne de sa partie nord pour la livrer à la Finul ». Cette première étape « devra être suivie, nous l'espérons, par la prise de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut