Emporter la télécommande avec soi pour ne rien rater d’une émission.
communiquant.
«Un gros travail a été fait par les constructeurs ces dernières années sur le produit télé, avec des écrans plus fins, plus grands, en "full HD" ou 3D. Sauf que la télécommande, c'est juste la même qu'il y a 15 ans, elle n'a pas évolué», souligne Laurent Moquet, chef de groupe TV chez Samsung France.
«Concrètement sur sa zappette, M. ou Mme Lambda s'occupe du son et change de chaîne, sans jamais se servir des autres touches», indique-t-il à l'AFP.
Avec son téléviseur haut de gamme LED 3D C9000, vendu la bagatelle de 4999 à 5999 euros selon l'écran, Samsung propose une télécommande à écran tactile de trois pouces (un peu moins de huit centimètres de diagonale), sur lequel on peut suivre depuis une autre pièce, grâce au wifi, le programme diffusé sur le téléviseur.
Idéal pour le fan de football qui peut décrocher de son match sans avoir peur de manquer un but. «Vous voulez aller dans la cuisine, aux toilettes ou ailleurs, et l'idée est de ne pas louper le "live"», résume Laurent Moquet.
Cette zappette nouvelle génération peut également servir de lien unique entre tous les équipements multimédias de la maison, à condition qu'ils soient labellisés «DLNA» , un standard appliqué par quelque 250 fabricants permettant le contrôle d'appareils indépendamment de leurs marques.
«Vous pouvez ainsi, grâce à cette télécommande, aller récupérer des contenus stockés dans votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette, comme des films de vacances ou des photos, et les visualiser sur la télécommande avant de les faire glisser sur l'écran de la télé» , explique Laurent
Moquet.
Samsung n'est pas le premier sur le créneau. La marque Logitech avait déjà sorti une télécommande avec un écran tactile personnalisable en couleurs de 3,5 pouces. Grâce à ses différentes options, la «Harmony 1100» (399 euros) permet de « contrôler plus de 225000 dispositifs de plus de 5000 marques ».
Autre filon à explorer, celui ouvert par Microsoft avec son système de jeu sans manette Kinect qui fonctionne notamment grâce à un capteur
infrarouge.
Canal+, qui grâce à un partenariat avec Microsoft va prochainement diffuser l'intégralité de ses offres sur la XBOX 360, veut proposer en 2011 à ses abonnés d'«utiliser cette technologie innovante afin de se passer de télécommande pour naviguer dans les chaînes et services».
Un porte-parole de la chaîne indique que les modalités «concrètes» de ce projet n'ont pas été arrêtées: le changement de canal ou la navigation pourrait se faire soit grâce à la reconnaissance vocale, soit grâce à un geste de la main.
Et pour ceux qui auraient l'âme d'un magicien, ils peuvent se procurer la «Baguette magique Kymera», capable d'enregistrer 13 gestes différents pour allumer la télé, changer de chaîne, monter le son. Elle fonctionne avec «presque tout appareil» grâce à sa commande infrarouge et ses deux piles standard.
«La télécommande doit évoluer, mais il faut y aller progressivement pour ne pas "perdre" le consommateur qui ne sait pas forcément se servir d'un outil compliqué de type smartphone. Cependant, l'offre télé s'est beaucoup enrichie et il va falloir être capable d'aller chercher plus de choses et rapidement», résume Laurent Moquet.

