Rechercher
Rechercher

Liban

Lancement de l’avant-projet d’une campagne nationale pour les droits de l’homme

Le brouillon d'un plan national pour les droits de l'homme a été lancé hier lors d'une conférence organisée pour l'occasion sous le patronage du chef de l'Assemblée, Nabih Berry, représenté par le président de la commission parlementaire des Droits de l'homme, le député Michel Moussa. Ont également pris part à cette conférence le ministre des Affaires étrangères Ali Chami, des diplomates, les représentants du bureau de la commission des Droits de l'homme de l'ONU, du PNUD et de la société civile libanaise.
Prenant la parole, M. Moussa a annoncé le lancement officiel de l'avant-projet de la campagne, « une initiative prise par la commission parlementaire des Droits de l'homme, et soutenue par M. Berry avec la collaboration du bureau de la commission des Droits de l'homme de l'ONU et le PNUD », a-t-il expliqué. Le député a précisé que l'annonce publique de ce plan a pour objectif de le soumettre aux chercheurs et aux personnes concernées avant de passer à la phase de sa formulation finale.
Le plan vise à définir les mesures législatives et exécutives nécessaires pour consolider le respect des droits de l'homme au Liban, dans 23 domaines considérés comme prioritaires.
M. Moussa a saisi l'occasion pour appeler le gouvernement à mettre sur pied une commission nationale indépendante pour les droits de l'homme, « à l'instar de nombreux pays développés, afin de suivre de près les questions relatives à ces droits », a-t-il précisé. Rappelant que le Liban s'est engagé à créer une commission nationale pour la lutte contre la torture, le député a suggéré l'idée que la commission nationale indépendante puisse devenir une référence en la matière y compris pour la lutte contre la torture, en plus de sa fonction de suivi de l'exécution du plan.
Le député a en outre appelé le gouvernement à exécuter les engagements pris à l'issue de la discussion du rapport périodique devant le Conseil des droits de l'homme à Genève.
Le brouillon d'un plan national pour les droits de l'homme a été lancé hier lors d'une conférence organisée pour l'occasion sous le patronage du chef de l'Assemblée, Nabih Berry, représenté par le président de la commission parlementaire des Droits de l'homme, le député Michel Moussa. Ont également pris...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut