Rechercher
Rechercher

Liban

Tempête : après le déluge, l’heure était hier au bilan

Des pylônes de haute tension courbés par la neige, à Majdel Anjar. Photo Danielle Khayat

Après la véritable tornade qui a frappé le pays le week-end dernier et les orages accompagnés de vents violents qui ont soufflé deux jours durant sur l'ensemble du territoire, l'heure était hier au bilan. Sur toutes les routes redevenues praticables, on pouvait constater, hier, la fragilité des panneaux publicitaires géants gisant à terre, emportés par le vent. C'est au point que l'opinion s'est émue de ces incidents, qui auraient pu faire des victimes, et a réclamé que des contrôles plus sérieux soient effectués sur ces structures métalliques, notamment celles qui sont installées sur les toits des immeubles.
À Achrafieh, l'une des antennes d'Ogero installée sur le toit de l'immeuble des Postes a cédé sous l'effet du vent, et son démontage au chalumeau a commencé, pour éviter qu'elle ne s'effondre sur la chaussée.
Les voitures endommagées par les chutes de pylônes ne se comptaient plus dans l'ensemble du pays, et la question que soulèvent les propriétaires de voitures endommagées est de savoir si les polices d'assurances couvrent ce genre d'incidents, ou s'ils doivent se tourner vers les propriétaires de panneaux, les municipalités ou les commerçants eux-mêmes.
Certes, les montagnes ont vu leurs premières chutes de neige, au grand soulagement des propriétaires de stations de ski, même si les automobilistes ont moins apprécié de trouver des routes verglacées.
Avec la baisse d'intensité de la tempête, toutes les routes de montagnes ont été rouvertes ou étaient sur le point de l'être, hier, hormis quelques grands axes de circulation est-ouest, notamment les routes passant par les cols de Ouyoun el-Simane et la route de Aïnata, pratiquement fermées tout l'hiver.
Dans des villages de moyenne altitude, comme à Michmich (Jbeil), il est tombé quelque 50 centimètres de neige, mais celle-ci a rapidement fondu dans la journée. Avec 1,20 mètre à Laklouk et dans les principaux centres de sports d'hiver, par contre, et le froid aidant, il n'est pas impossible que la saison de ski démarre sous peu, à moins d'un nouveau réchauffement climatique.
À travers tout le pays, les intempéries ont provoqué des coupures d'électricité.
La tempête a fortement endommagé le réseau électrique, ce qui a entraîné de nombreuses pannes sur l'ensemble du territoire et augmenté les heures de rationnement. La tempête a provoqué l'arrêt momentané de l'approvisionnement de courant en provenance d'Égypte et de Syrie.
À Zahrani, l'une des unités de production est tombée en panne, en raison de l'engorgement de son système de refroidissement à l'eau de mer par les ordures ménagères échappées du dépotoir de Saïda. Le même problème s'est produit à Zouk, où deux unités ont arrêté leur production. À Saïda, le spectacle des ordures étalées sur le front de mer était quasiment repoussant.
À Majdel Anjar, dans la Békaa, la tempête a déformé trois pylônes de haute tension (100 kilovolts) au moins, dont le sommet s'est couché sous la force du vent et le poids de la neige. Les pannes survenues sur les réseaux de basse tension, à l'intérieur des quartiers, ne se comptaient plus. Mais les équipes de l'EDL se sont activées pour rétablir progressivement le courant.
Le beau temps refera son apparition aujourd'hui, mais de nouvelles intempéries sont attendues vendredi. Toutefois, elles ne ressembleront en rien à celles de samedi et dimanche derniers.

Après la véritable tornade qui a frappé le pays le week-end dernier et les orages accompagnés de vents violents qui ont soufflé deux jours durant sur l'ensemble du territoire, l'heure était hier au bilan. Sur toutes les routes redevenues praticables, on pouvait constater, hier, la fragilité des panneaux publicitaires géants gisant...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut