Rechercher
Rechercher

Économie - Commerce

En adhérant à l’OMC, la Russie compte doper ses échanges commerciaux

L'adhésion de plus en plus probable de la Russie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) va permettre au pays de faciliter les échanges et d'attirer davantage d'investisseurs étrangers, estiment des experts.
La Russie est la dernière grande puissance à ne pas être intégrée à l'arène internationale du commerce, malgré le lancement de négociations dès 1993. Mais récemment les pourparlers se sont accélérés, et le Premier ministre russe Vladimir Poutine considère que l'adhésion de la Russie pourrait intervenir en 2011.
« C'est autant une décision politique qu'économique », estime Roland Nash, de la banque d'investissements Renaissance Capital. La Russie « veut faire partie du processus de négociations et ne pas être mise à l'écart ».
En effet, en adhérant à l'OMC, la Russie va pouvoir faire entendre sa voix dans l'arène internationale du commerce et bénéficier des accords la régissant, tels que la réduction des droits de douane et des autres barrières.
Cela lui ouvrira également l'accès aux procédures de règlement des différends commerciaux internationaux.
L'adhésion à l'OMC donne de plus « une certaine structure légale pour le commerce avec les autres pays, pour les investissements », déclare Frank Schauff, président de l'association AEB (Association of European Businesses), qui regroupe les grandes entreprises européennes présentes en Russie.
« Cela va renforcer la confiance des investisseurs étrangers », a-t-il ajouté.
Selon lui, les investissements étrangers vont augmenter en Russie avec l'adhésion à l'OMC.
Selon la Banque mondiale, celle-ci pourrait accroître le produit intérieur brut russe de plus de 3 % à moyen terme et jusqu'à 11 % à long terme.
Après 17 ans de négociations, freinées en 2008 par les États-Unis après la guerre russo-géorgienne, « l'amélioration des relations entre la Russie et l'Occident au cours des 18 derniers mois ont été remarquables », souligne M. Nash.
La Russie est ainsi parvenue à obtenir en octobre le soutien des États-Unis pour son adhésion, et a signé le 7 décembre un protocole d'accord avec l'UE sur le sujet. Celui-ci prévoit notamment une baisse des régimes respectifs de taxes douanières pour le commerce de bois ou l'utilisation des réseaux ferroviaires.
De plus, la question de l'Union douanière formée depuis janvier avec le Kazakhstan et le Belarus, qui n'a pas été clarifiée dans le cadre du processus d'adhésion, semble trouver une issue, la Russie négociant son entrée, seule, à l'OMC.
« La Russie a pris la décision de ne pas attendre que le Kazakhstan et le Belarus soient prêts pour l'adhésion mais est prête à avancer seule », indique Frank Schauff.
Mais l'adhésion inquiète néanmoins certains Russes, qui redoutent qu'elle n'ébranle l'industrie nationale en ouvrant le marché aux produits à bas prix venus de l'étranger.
« La réduction des tarifs douaniers va entraîner une baisse des prix (...) il y aura un accès élargi aux biens d'importation », déclare Andreï Iakovlev, vice-recteur de l'École supérieure d'économie à Moscou, soulignant que cela sera positif pour la population.
Selon lui, le jour où la Russie entrera à l'OMC, il n'y aura cependant pas de changements radicaux pour les Russes car il s'agit d'un processus graduel, amorcé depuis des années.
Il est rejoint sur ce point par Andrew Somers, président de la Chambre de commerce américaine en Russie : « Ce sera un processus graduel qui devrait avoir un effet très positif à long terme. »
L'adhésion « ne va pas tout révolutionner. Cela ne va pas résoudre tous les problèmes concernant le climat d'investissement. Mais c'est l'approbation dont avaient besoin les investisseurs », conclut Roland Nash.
L'adhésion de plus en plus probable de la Russie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) va permettre au pays de faciliter les échanges et d'attirer davantage d'investisseurs étrangers, estiment des experts.La Russie est la dernière grande puissance à ne pas être intégrée à l'arène internationale du commerce,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut