Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Législatives afghanes: le parquet demande l'annulation des résultats

Le parquet général d'Afghanistan a demandé à la Cour suprême d'annuler les résultats des législatives controversées de septembre, une nouvelle étape dans le bras de fer qui l'oppose aux autorités électorales, a annoncé dimanche un de ses membres.
Hafizullah Hafiz, chef de la commission d'enquête du parquet sur les élections, a indiqué à l'AFP que les résultats des élections étaient tellement frauduleux qu'ils devaient être annulés.
"Nous avons officiellement demandé au tribunal spécial anticorruption de la Cour suprême d'annuler les résultats des législatives, et ordonné un nouveau comptage des voix par une commission impartiale et des représentants des candidats", a-t-il déclaré.
Reste à la Cour suprême d'accéder ou non à cette demande du parquet, dirigé par un proche du président Hamid Karzaï, avec le risque si elle le fait d'alimenter la confusion sur la scène politique afghane, alors que la nouvelle législature doit en principe commencer cet hiver.
L'Assemblée nationale (Wolesi Jirga, 249 sièges) n'a que peu d'influence dans le pays, l'essentiel des pouvoirs étant concentrés dans les mains du président Karzaï, installé à la tête de l'Etat fin 2001 par la coalition internationale qui a chassé les talibans du pouvoir.
"Nous avons de nombreuses preuves que des fraudes massives ont eu lieu au plus haut niveau" du processus électoral, a ajouté M. Hafiz.
Ce dernier a accusé les "dirigeants" la Commission électorale indépendante (CEI) et de la Commission électorale des plaintes (ECC), d'être directement impliqués dans ces fraudes, affirmant disposer de preuves audio et vidéo.
Fin novembre, le parquet général, dirigé par un proche du président Karzaï, avait annoncé l'ouverture d'une enquête criminelle sur les fraudes et critiqué la CEI pour avoir proclamé les résultats de manière "prématurée" quelques jours plus tôt.
La CEI avait invalidé un quart des suffrages d'une élection déjà marquée par une très forte abstention (environ 60%), et annulé l'élection de 24 candidats déclarés vainqueurs par les résultats préliminaires.
Le parquet général d'Afghanistan a demandé à la Cour suprême d'annuler les résultats des législatives controversées de septembre, une nouvelle étape dans le bras de fer qui l'oppose aux autorités électorales, a annoncé dimanche un de ses membres.Hafizullah Hafiz, chef de la commission d'enquête du parquet...