Rechercher
Rechercher

Sport - enquête

Espagne : Bezabeh et 4 autres sportifs ont reconnu s'être dopés

L'athlète Alemayehu Bezabeh et quatre autres sportifs ont reconnu vendredi devant la police s'être dopés, au lendemain de leur interpellation, après une vaste opération andidopage menée dans le pays, selon la presse espagnole de samedi.
"L'athlète a reconnu hier (vendredi) devant la Guardia Civil qu'il avait consommé des substances interdites", affirme le journal sportif Mundo Deportivo sans citer de sources.
Les athlètes Nuria Fernández, championne d'Europe du 1500 m, Reyes Estévez et Eugenio Barrios, auraient également reconnu avoir pris des produits interdits, selon plusieurs médias.
"Au moins quatre ont reconnu s'être dopés", selon ABC.
Bezabeh, éthiopien naturalisé espagnol, qui aura 25 ans le 1er janvier, champion d'Europe de cross, a été interpellé jeudi en compagnie de 13 autres sportifs espagnols, dans le cadre de l'enquête qui a conduit à la vaste opération antidopage Galgo menée par la Guardia Civil dans le pays.
Des athlètes, des cyclistes, des médecins, des pharmaciens, des entraîneurs dont Manuel Pascua, entraîneur de Bezabeh, ont été interpellés.
Neuf personnes étaient toujours retenues samedi et devraient être présentées dimanche devant un juge pour être inculpées "de délit contre la santé publique en relation avec des substances dopantes."
La Guardia Civil a découvert quatre poches de sang, dont une contenait celui de Bezabeh, au domicile de son entraîneur, indique Marca.
Ils ont également trouvé des "ustensiles de laboratoire pour transfusion", "des substances prohibées dans le sport", des vidéos de médecins sportifs injectant ces substances à des sportifs connus", chez les autres sportifs interpellés, a indiqué la radio Ser.
Parmi les interpellés, figure Marta Domínguez, 35 ans, championne du monde de 3 000 steeple en 2009, vice-présidente de la Fédération espagnol d'athlétisme. Remise en liberté dans la journée, elle a été suspendue de son poste par le président de la Fédération. Toujours selon la presse, ABC, elle détenait à son domicile "plusieurs flacons sans étiquette".
Plus de 60 athlètes espagnols ont publié vendredi une lettre ouverte demandant que "toutes les responsabilités soient établies dans cette affaire, que les coupables paient et que les innocents soient dédommagés".
"L'athlète a reconnu hier (vendredi) devant la Guardia Civil qu'il avait consommé des substances interdites", affirme le journal sportif Mundo Deportivo sans citer de sources.Les athlètes Nuria Fernández, championne d'Europe du 1500 m, Reyes Estévez et Eugenio Barrios, auraient également reconnu avoir pris des produits interdits, selon plusieurs...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut