Rechercher
Rechercher

Culture

Une biographie de Musset révèle l’unique photo du « prince du paradoxe »

À l'occasion du bicentenaire de la naissance d'Alfred de Musset le 11 décembre, l'écrivain Gonzague Saint-Bris publie une biographie révélant le vrai visage du poète et dramaturge romantique, grâce à une photographie unique et inédite de ce « prince du paradoxe ».
« Musset, on l'avait vu en peinture avec le fameux tableau de Charles Landelle exposé au Louvre, raconte-t-il à l'AFP. On l'avait vu en caricature, parce qu'il avait un excellent coup de crayon et se caricaturait lui-même. On l'avait vu dans les fameux médaillons gravés par David d'Angers. Mais on ne l'avait jamais vu en vrai. »
C'est désormais chose faite : sa biographie Alfred de Musset, parue cet automne chez Grasset, arbore en couverture la seule photo connue de l'auteur des Caprices de Marianne et de On ne badine pas avec l'amour, séducteur invétéré qui a multiplié les conquêtes féminines comme les amours déçues.
Cette pépite - sans doute un cliché pris selon la technique du ferrotype, selon l'historien Jean-Pierre Guéno - dormait dans les archives de la famille d'Aurore Sand, petite-fille de l'écrivain George Sand avec laquelle Musset eut une liaison aussi passionnée qu'orageuse. Au dos du cliché, Aurore Sand a inscrit à la main « A. de Musset ».
On ignore à quelle date, où et par qui la photo en noir et blanc a été prise.
À l'occasion du bicentenaire de la naissance d'Alfred de Musset le 11 décembre, l'écrivain Gonzague Saint-Bris publie une biographie révélant le vrai visage du poète et dramaturge romantique, grâce à une photographie unique et inédite de ce « prince du paradoxe ».« Musset, on l'avait vu en peinture avec...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut