Rechercher
Rechercher

Culture - Création

Le verre, ce bijou... de Dana Chammas

Les bijoux en verre fusionné de Dana Chammas ressemblent à des toiles ou encore à des sculptures miniatures. Leurs motifs abstraits et colorés jouent délicieusement toute la gamme des harmonies de l'arc-en-ciel.

Une parure de verre signée Dana Chammas.

Vingt-quatre ans à peine et déjà deux ans de création parallèlement à un master en marketing et communication qu'elle poursuit à l'ESA. Dana Chammas est jeune, c'est vrai, mais aux âmes bien nées... les idées viennent tôt parfois et leur mise en application ne tarde pas!
Venue du design graphique (sa formation initiale), Dana Chammas réalise très vite que la création manuelle lui est indispensable «comme mode d'expression», dit-elle. Ce constat aussitôt posé, la jeune fille ne tarde pas à s'atteler, en parallèle à ses études et à son travail dans une agence de design, à la fabrication de bijoux en verre. «Je voulais faire quelque chose de nouveau, de singulier», confie-t-elle.
Sauf que, rapidement happée par cette passion, nouvelle, cette perfectionniste ira suivre des formations en ateliers auprès de maîtres artisans verriers anglais. Auprès d'eux, la créatrice acquiert un savoir-faire extrêmement soigné qui va l'encourager à élaborer une première vraie collection de bijoux en verre fusionné, qu'elle présente au cours d'une exposition collective d'artistes-artisans. Ses créations plaisent au point qu'elle se retrouve dans l'obligation de quitter son emploi pour pouvoir assurer la demande.
En bifurquant de l'art digital vers un métier d'art traditionnel, Dana Chammas ne renonce pas pour autant à la modernité. Au contraire, elle va introduire dans l'ensemble de sa production - labellisée «Over the Rainbow » - les formes et les thèmes de l'abstraction contemporaine. Lesquels, alliés à des harmonies de couleurs aussi variées qu'intenses (elle utilise pour cela un verre spécifique, de très haute qualité, souvent irisé, spécialement importé d'Angleterre), vont donner des bijoux uniques en leur genre. Des pendentifs, bagues, boucles d'oreilles, boutons de manchettes, bracelets évoquant des œuvres d'art miniatures.

Collection spéciale CCC
Au fur et à mesure que les «capricieux» arts du feu lui livrent leurs secrets, Dana Chammas expérimente des créations nouvelles. Dernières en date : une série de pièces décoratives. Des sortes de petits tableaux ou plateaux, constitués de motifs en fusion de verre emprisonnés entre deux plaques de plexiglas. Ainsi qu'une collection spéciale de 300 bracelets en verre sur cordon que la jeune artiste vient de réaliser et qui sera mise en vente aujourd'hui samedi dans son atelier au 166, rue Gemmayzé, dont les bénéfices seront reversés intégralement au profit du Children Cancer Center (St Jude Hospital).
Z.Z. 
Vingt-quatre ans à peine et déjà deux ans de création parallèlement à un master en marketing et communication qu'elle poursuit à l'ESA. Dana Chammas est jeune, c'est vrai, mais aux âmes bien nées... les idées viennent tôt parfois et leur mise en application ne tarde pas! Venue du design graphique (sa formation...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut