Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves internationales

Épidémie
Le choléra se répand vite en Haïti

Le choléra se répand vite en Haïti où tous les départements de l'île sont touchés, ce qui montre la nécessité d'efforts urgents pour enrayer l'épidémie, indique un rapport des Centres de contrôle des maladies (CDC) basé aux États-Unis. Plus de 2 120 personnes sont mortes de la maladie apparue à la mi-octobre, selon les dernières estimations. Le 3 décembre, un total de 91 770 cas avaient été recensés dans l'île et 43 243 malades hospitalisés. Et la mort intervient dans certains cas deux heures après l'apparition de la maladie, souligne le CDC.

Crise
L'Union africaine suspend la Côte d'Ivoire

L'Union africaine a suspendu hier la Côte d'Ivoire, après le refus de son président sortant Laurent Gbagbo de respecter le verdict des urnes qui donne la victoire à son rival Alassane Ouattara. L'UA a en outre annoncé qu'elle avait levé les sanctions contre la Guinée avec effet immédiat en conséquence du retour à l'ordre constitutionnel dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.

France
Emplois fictifs : Chirac sera jugé en mars lors d'un procès unique

L'ex-président français Jacques Chirac, 78 ans, sera jugé lors d'un procès unique programmé en mars, pour deux affaires d'emplois fictifs à la ville de Paris alors qu'il en était maire, a-t-on appris hier auprès de la Cour de cassation. La plus haute instance judiciaire française a accepté la jonction de ces deux dossiers, qui faisaient l'objet d'enquêtes distinctes à Paris et à Nanterre (ouest de la capitale), à la demande de l'avocat de Jacques Chirac, Me Jean Veil.

Arménie
Échec d'un vote pour reconnaître l'indépendance du Karabakh

La majorité gouvernementale au Parlement arménien s'est abstenue hier au cours d'un vote pour reconnaître l'indépendance du Nagorny Karabakh, république séparatiste pro-arménienne d'Azerbaïdjan, provoquant ainsi la colère de l'opposition. Édouard Charmazanov, porte-parole du Parti républicain (progouvernemental), a jugé que le moment n'était pas « approprié » pour un tel vote alors que des négociations de paix se poursuivent avec l'Azerbaïdjan.

Grande-Bretagne
Violents incidents entre police et étudiants à Londres

De violents incidents ont éclaté hier en milieu d'après-midi à Londres entre policiers et manifestants mobilisés contre la hausse des droits d'entrée à l'université, faisant plusieurs blessés de part et d'autres, selon la police. Des milliers de personnes participaient à cette manifestation estudiantine, la quatrième organisée à Londres en un peu plus d'un mois. Les députés se sont prononcés par vote hier en faveur du projet de relèvement des frais universitaires, qui seraient portés d'ici à 2012 de 3 290 livres à 9 000 livres par an, « dans des circonstances exceptionnelles ».
ÉpidémieLe choléra se répand vite en HaïtiLe choléra se répand vite en Haïti où tous les départements de l'île sont touchés, ce qui montre la nécessité d'efforts urgents pour enrayer l'épidémie, indique un rapport des Centres de contrôle des maladies (CDC) basé aux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut