Rechercher
Rechercher

Culture - Rencontre

Les recettes culinaires arméno-asiatiques de Lucy

Une grand-mère heureuse, à la vitalité de jeune fille, qui porte bien haut la coiffe blanche des grands marmitons. De l'art de manier le pinceau et le chevalet à celui de jouer du Bach et du Mozart au clavier, Lucie Tutunjian n'a pas oublié non plus l'art de manipuler les fourneaux. À l'approche des fêtes, un livre somptueux comme un livre d'art, « Lucy's Favorites »*, signé Lucy Tutunjian.

Lucy Tutunjian: «Quand je cuisine, je pense surtout aux gens que j’aime...» (Michel Sayegh)

Un délice et une gourmandise. Plus de trois cents recettes culinaires arméno-asiatiques pour titiller et émoustiller vos papilles gustatives.
Entre un collier en perles blanches, un foulard en soie et une petite veste bleu marine en laine, malgré un temps encore chaud pour cet imprévisible mois de décembre, Lucie Tutunjian a toujours le sourire de ces dames qui jonglent et «sprintent» en toute sérénité avec des emplois de temps surchargés.
À côté du café et une barre de chocolat posés sur la table, son dernier ouvrage, déjà en devanture des librairies, Lucy's Favorites (Les plats favoris de Lucie) - 388 pages, préfacé par Jacques Pourcel, grand chef du Jardin des sens à Montpellier. Livre rédigé, en toute clarté et toute simplicité, en anglais, en attendant ses traductions dans d'autres langues.
Ouvrage volumineux, à la couverture cartonnée (avec une toile groupant une famille s'adonnant à la cuisine en plein air), joliment illustré, de la peinture même de Lucie Tutunjian, qui a toujours privilégié dans son inspiration la nature et ses composantes, ainsi que des photographies originales aux prises d'angle astucieuses, croquant, en toute finesse et toute minutie, des plats alléchants et savoureux, concoctés avec art et amour.
Ce livre, fruit de trois ans de labeur, est né de l'expérience et des pérégrinations d'une vie. Mais aussi du conseil et du désir de ses amis de partager bien plus que la convivialité d'une table bien dressée et du simple plaisir de la table et des nourritures terrestres.
«Ce livre, c'est aussi un peu les confidences culinaires de mes voyages, dit Lucie Tutunjian dans un grand éclat de rire amusé, car j'ai un peu survolé dans ces pages pas mal de pays... Il est vrai que les plats arméniens, tout en n'accusant pas un grand nombre de recettes, sont présents car ce sont là mes racines. Il y a, bien entendu, le pain au "tahiné", le "tcheurek", le "beurek" dans sa diversité... Et bientôt, pour Noël, l' "Anouch abour" avec blé bouilli, abricots, cannelle et autres assortiments de fruits secs d'hiver...Mais j'ai revisité aussi quelques "délicatessens" égyptiennes ou libanaises. "Om Ali" est par exemple là ainsi que la "mohalabieh" avec pain et sucre brûlé. Mais le plus consistant est du côté des cuisines chinoise, japonaise et thaïlandaise. Tout doit rester harmonieux. Le parfum est important. L'élégance de la présentation est capitale avec le goût, bien entendu, qui doit rester raffiné. Rien ne doit être exagéré. La cuisine groupe pauvres et riches, car tout le monde doit manger pour vivre. Quand je cuisine, je pense surtout aux gens que j'aime, au plaisir qu'ils auront en goûtant mes plats. Ce que je recommande dans ce livre? Beaucoup de recettes, bien entendu, avec un menu équilibré, car le choix est relativement grand, mais comme je suis une inconditionnelle des pâtes, je recommande surtout le "beurek" au fromage...»
 
* Lucie Tutunjian signera son ouvrage aujourd'hui, jeudi 9 décembre, à la galerie Matossian, au Haïgazian, à partir de 17h00, demain vendredi, 10 décembre, au AGBU, Demirdjian Center, à partir de 10h00.
Ouvrage en vente à la galerie Hamaskaïne, Bourj Hammoud.
Un délice et une gourmandise. Plus de trois cents recettes culinaires arméno-asiatiques pour titiller et émoustiller vos papilles gustatives.Entre un collier en perles blanches, un foulard en soie et une petite veste bleu marine en laine, malgré un temps encore chaud pour cet imprévisible mois de décembre, Lucie Tutunjian a toujours le sourire...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut