Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

La pluie tombe sur le Carmel après des mois de sécheresse
Une fine pluie tombait hier dans le nord d'Israël après une exceptionnelle sécheresse, en particulier dans le parc national du mont Carmel ravagé par le pire incendie de l'histoire du pays. Les pompiers continuaient toutefois à effectuer des patrouilles pour s'assurer que le feu ne reprenne pas. Le bilan de l'incendie s'est alourdi avec le décès de la chef de la police de Haïfa, la commissaire Ahouva Tomer, a annoncé la radio publique, faisant 42 morts.

Le député néerlandais Wilders récuse en Israël l'échange terre contre paix
Le député d'extrême droite néerlandais Geert Wilders a plaidé en Israël contre la restitution de territoires en échange de la paix avec les Palestiniens, proposant l'installation « volontaire » des Palestiniens en Jordanie, qu'il décrit comme le véritable État palestinien. « Le conflit ici au Moyen-Orient ne porte pas sur le territoire et les frontières, mais sur l'opposition entre le jihadisme islamique et la liberté occidentale », a affirmé le député islamophobe, selon le texte de son discours, lors d'une conférence à Tel-Aviv à l'invitation de son collègue israélien d'extrême droite Arieh Eldad.

Les pays arabes « ne ferment pas la porte » aux efforts américains
Les pays arabes estiment qu'il « ne faut pas fermer la porte » face aux efforts des États-Unis pour sauver les négociations de paix israélo-palestiniennes, a déclaré hier le chef de la diplomatie égyptienne Ahmad Aboul Gheit, en visite en Roumanie. « Mais le moment de la vérité viendra bientôt et le comité de suivi du processus de paix (de la Ligue arabe) doit se réunir pour analyser la situation et il va décider sur les options disponibles », a déclaré le ministre égyptien.

L'Argentine reconnaît la Palestine comme un « État libre et indépendant »
La présidente argentine Cristina Kirchner a écrit à son homologue palestinien Mahmoud Abbas pour lui annoncer que son pays « reconnaît la Palestine comme un État libre et indépendant à l'intérieur des frontières de 1967 », a annoncé le ministère des Affaires étrangères. Le Brésil avait pris vendredi une décision identique. Israël a jugé « regrettable » et « décevante » la décision de l'Argentine, a réagi le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères.

 

France
La grotte de Lourdes menace de s’effondrer

La grotte de Lourdes (sud-ouest de la France), qui voit défiler chaque année des millions de pèlerins, est menacée par des chutes de pierres et des infiltrations d’eau qui vont nécessiter des travaux de consolidation, ont annoncé hier les responsables du site. Les travaux, d’un montant de 60 000 euros, doivent avoir lieu en janvier et février. Ils porteront sur la partie qui surplombe la statue de la Vierge et interdiront la tenue de la messe quotidienne. Toutefois, les pèlerins pourront se rendre « tout à fait normalement » à la grotte de Massabielle, où Bernadette Soubirous a affirmé avoir assisté à des apparitions de la Vierge Marie en 1858.

Russie
Un policier avale son pot-de-vin : trois ans
de prison avec sursis

Un policier russe, le capitaine Alexeï Nikolaïev, qui avait avalé des billets de banque pour ne pas se faire prendre après avoir reçu un pot-de-vin de 2 000 roubles (50 euros), a été condamné à trois ans de prison avec sursis, a indiqué hier le parquet de la région de Tcheliabinsk, dans l’Oural. La police russe est au cœur de nombreux scandales de corruption, d’enlèvements, de meurtres, de tortures et de falsification de preuves, si bien que le président Dmitri Medvedev a annoncé fin 2009 une vaste réforme des forces de l’ordre. Celle-ci n’a pour l’instant pas été mise en œuvre.

Espagne
L’état d’alerte pourrait être prolongé

Le chef du gouvernement espagnol, Jose Luis Rodriguez Zapatero, a évoqué hier une possible prolongation de l’état d’alerte décrété ce week-end en réponse à la grève des contrôleurs aériens, affirmant qu’une décision serait prise « en fonction des circonstances ». Le gouvernement a décrété samedi l’état d’alerte pour 15 jours. Selon le quotidien El Mundo, cette mesure pourrait être prolongée jusqu’à deux mois. Une extension de l’état d’alerte au-delà de 15 jours doit être, selon la Constitution, soumise à l’avis du Parlement.

Prix Nobel
L’absence du haut commissaire aux droits de l’homme critiquée

Un proche de la famille de Liu Xiaobo a critiqué hier l’absence du haut commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Navi Pillay, à la cérémonie en l’honneur du dissident chinois, prix Nobel de la paix 2010, dénonçant son « abdication » face à Pékin. Appelant Ban Ki-moon et Navi Pillay à « servir les objectifs fondamentaux des Nations unies » et plus particulièrement la promotion des droits de l’homme, Yang Jianli, un dissident exilé aux États-Unis, a estimé que « s’ils ne veulent ou ne peuvent le faire, ils devraient démissionner ».

Diplomatie
Medvedev à Varsovie pour sceller le rapprochement
russo-polonais

Le président russe Dmitri Medvedev est arrivé hier en Pologne, pour sceller un réchauffement bilatéral renforcé il y a huit mois par le drame partagé de la mort dans une catastrophe aérienne sur le territoire russe du président polonais Lech Kaczynski. Cette première visite d’État d’un président russe en près de neuf ans s’inscrit dans la tendance affichée par Moscou de resserrer sa coopération avec l’Union européenne et l’OTAN, et témoigne de la place grandissante de la Pologne dans ces relations. La Pologne, pays de 38 millions d’habitants, est le plus puissant des anciens pays satellites de l’URSS et occupe une place grandissante au sein de l’Union européenne, dont elle occupera la présidence dans six mois, et de l’OTAN, aux missions de laquelle elle contribue fortement.

Obama appelle
Pékin à dénoncer
le comportement
de Pyongyang

Le président américain, Barack Obama, a appelé le président chinois, Hu Jintao, pour lui demander de signifier clairement à la Corée du Nord que ses provocations étaient « inacceptables », a annoncé hier la Maison-Blanche. M. Obama et son homologue chinois ont évoqué leur « intérêt commun pour la paix et la stabilité de l’Asie du Nord-Est » et la priorité que constitue la dénucléarisation de la péninsule coréenne, selon la Maison-Blanche. À Pékin, le ministère des Affaires étrangères a indiqué que le président Hu avait insisté, lors de cette conversation téléphonique, sur la nécessité d’apporter une réponse « calme et rationnelle » à la crise dans la péninsule coréenne.

Défense
Le Japon s’inquiète des activités militaires de la Chine

Le Japon considère la Corée du Nord comme une menace et s’inquiète des activités militaires de la Chine : telles sont les principales conclusions d’un rapport sur sa défense, a écrit hier le journal financier Nikkei. Ce premier rapport depuis 2004 sur les directives à la défense nationale devrait être publié dans le courant du mois. Il s’agira aussi du premier réexamen de la politique de défense de l’archipel depuis l’arrivée au pouvoir du Parti démocrate (PDJ) du Premier ministre Naoto Kan l’an dernier. Dans ses directives, le ministère appelle à un renforcement de la coopération militaire avec les États-Unis, mais aussi avec la Corée du Sud et l’Australie, a encore écrit Nikkei.

La pluie tombe sur le Carmel après des mois de sécheresseUne fine pluie tombait hier dans le nord d'Israël après une exceptionnelle sécheresse, en particulier dans le parc national du mont Carmel ravagé par le pire incendie de l'histoire du pays. Les pompiers continuaient toutefois à effectuer des patrouilles pour s'assurer que le feu ne...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut