Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Iran "surpris" par la vigueur des sanctions pris à son encontre (USA)

L'Iran a été "surpris" par la vigueur des sanctions prises à son encontre par l'ONU et les Etats-Unis, a affirmé mercredi un haut responsable américain, quelques jours avant l'ouverture de nouvelles discussions sur le programme nucléaire controversé de Téhéran.
"Ce que nous avons constaté jusqu'ici est spectaculaire", a déclaré Stuart Levey, secrétaire adjoint au Trésor américain chargé de la lutte contre le terrorisme, devant la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants.
"Il y a des signes clairs que la rapidité, l'envergure et l'impact des sanctions ont pris le régime iranien par surprise", a-t-il assuré.
"Avec une grande régularité, des entreprises majeures de nombreux secteurs d'activité annoncent qu'elles cessent de faire des affaires avec l'Iran", et que la République islamique rencontre de plus en plus de difficultés à mener de grosses transactions en euros et en dollars, a souligné M. Levey.
Le sous-secrétaire d'Etat américain aux Affaires politiques, Williams Burns, a affirmé pour sa part que les sanctions avaient "brutalement" coupé l'Iran du système financier mondial et que Téhéran "pourrait perdre de 50 à 60 milliards de dollars" dans le secteur de l'énergie.
M. Burns doit se rendre à Genève lundi pour deux jours de discussions entre l'Iran et les six grandes puissances impliquées dans les négociations sur le programme nucléaire iranien (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne), après plus d'un an d'interruption.
L'Iran est visé par une série de résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU l'exhortant à abandonner son programme nucléaire.
Les Occidentaux accusent Téhéran de vouloir se doter de l'arme atomique sous couvert de ce programme, ce que la République islamique dément, arguant du caractère exclusivement civil de celui-ci.
L'Iran a été "surpris" par la vigueur des sanctions prises à son encontre par l'ONU et les Etats-Unis, a affirmé mercredi un haut responsable américain, quelques jours avant l'ouverture de nouvelles discussions sur le programme nucléaire controversé de Téhéran."Ce que nous avons constaté jusqu'ici est spectaculaire", a...