Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: l'otage saoudien libéré suite à une médiation tribale (tribu)

Un médecin saoudien, enlevé dimanche dans le nord du Yémen par des hommes armés qui réclament la libération de neuf activistes d'Al-Qaïda détenus au Yémen et en Arabie saoudite, a été relâché lundi à la suite d'une médiation tribale, a-t-on appris de source tribale.
"Le médecin saoudien Dhafer al-Chihri a été libéré à la suite d'une médiation menée par le chef tribal, cheikh Fares Mannaa", a déclaré à l'AFP la source qui a requis l'anonymat.
En contrepartie, les ravisseurs "ont reçu la promesse d'une libération d'un des leurs, Abdallah al-Dibai, détenu depuis plus un an sous l'accusation d'appartenance à Al-Qaïda", a-t-on ajouté.
Une source des services de sécurité, interrogée par l'AFP, a confirmé la libération de l'otage sans préciser les circonstances de cette libération.
Dhafer al-Chihri, 48 ans, directeur par intérim de l'hôpital Al-Salam à Saada, principal bastion de la rébellion chiite zaïdite yéménite, avait été enlevé dimanche près de la frontière avec l'Arabie saoudite, à son retour au Yémen, avaient indiqué des responsables locaux.
"Les ravisseurs ont conduit leur otage dans la région de Wadi Al-Ghabara", à 70 km au nord de la ville de Saada, a indiqué à l'AFP un responsable local ajoutant, sous couvert d'anonymat, qu'"ils réclament la libération de neuf membres d'Al-Qaïda emprisonnés au Yémen et en Arabie saoudite".
"Parmi eux, figurent Saleh al-Tyss et Abdallah al-Ahdal, deux dirigeants d'Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa), détenus au Yémen, et Saleh al-Chihri, un autre dirigeant d'Aqpa, incarcéré en Arabie saoudite", a ajouté ce responsable.
Les forces de sécurité yéménites ont dépêché lundi "des renforts dans la région de Wadi Al-Ghabara pour tenter d'obtenir la libération de l'otage", avait indiqué à l'AFP une source au sein des services de sécurité.
L'ambassadeur d'Arabie saoudite au Yémen, Mohamed al-Hamdane, avait confirmé le rapt qu'il avait attribué à des hommes armés d'une tribu du nord du Yémen.
La tension est vive entre les rebelles chiites et Aqpa dans le nord du Yémen depuis que les rebelles ont arrêté, lors de deux opérations ces dernières semaines dans des zones sous leur contrôle, cinq membres d'Al-Qaïda qu'ils ont livrés aux autorités.
Dans un communiqué mis en ligne dimanche, Aqpa, violemment anti-chiite, a revendiqué un attentat suicide contre des partisans de la rébellion zaïdite dans le nord qui avait fait 23 morts mercredi.
L'Aqpa a affirmé dans son communiqué que les rebelles dits "houthis", en référence à leur chef Abdel Malak al-Houthi, étaient "des cibles légitimes", ajoutant avoir "formé des unités spéciales pour protéger nos frères sunnites".
Un médecin saoudien, enlevé dimanche dans le nord du Yémen par des hommes armés qui réclament la libération de neuf activistes d'Al-Qaïda détenus au Yémen et en Arabie saoudite, a été relâché lundi à la suite d'une médiation tribale, a-t-on appris de source tribale."Le médecin saoudien...