Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Procès du meurtre de Kurdes Faïli en Irak: 10 ans de prison pour Tarez Aziz

L'ancien vice-Premier ministre irakien Tarek Aziz a été condamné lundi à 10 ans de prison pour sa responsabilité dans le meurtre de membres de la communauté kurde Faïli à l'époque de Saddam Hussein.
Compagnon de la première heure de l'ancien président irakien, Tarek Aziz avait été condamné en octobre à la peine de mort pour "crimes contre l'humanité" dans un autre procès, celui de la répression des chiites dans les années 1980.
"La Haute cour pénale irakienne a condamné Tarek Aziz et Ahmed Hussein Khodeïr à dix ans de prison", a indiqué à l'AFP Mohamed Abdel Sahab, porte-parole du tribunal. Ahmed Hussein Khodeïr était un ancien conseiller de Saddam Hussein.
Pendant la guerre avec l'Iran (1980-1988), de nombreux Kurdes Faïli (chiites) furent chassés de leurs terres jugées trop proches de la frontière avec "l'ennemi" iraniens. Et beaucoup périrent dans ces déplacements de population.
L'ancien ministre de l'Intérieur, Saadoune Chaker, et deux ex-dirigeants locaux du parti Baas au pouvoir sous Saddam Hussein, Aziz Saleh al-Nohman et Mizban Khoder Hadi, ont été condamnés à mort.
Sept autres prévenus ont été acquittés "pour manque de preuve", a précisé le tribunal.
Emprisonné depuis sa reddition fin avril 2003, un mois après l'invasion américaine de l'Irak, Tarek Aziz, 74 ans, cumule désormais cinq peines de prisons.
En plus de la peine capitale, il avait écopé le 26 octobre d'une peine de 15 ans de prison pour des tortures, et d'une seconde de dix ans de prison pour crimes contre l'humanité.
Il avait été condamné en 2009 à 15 ans d'emprisonnement pour "crimes contre l'humanité" après l'exécution de 42 commerçants en 1992 et à sept ans de prison pour son rôle dans le déplacement des populations kurdes Faïli dans les années 1980.
Opposé à la peine de mort, le président irakien Jalal Talabani a affirmé qu'il ne signerait pas l'ordre d'exécution de M. Aziz.
L'ancien vice-Premier ministre irakien Tarek Aziz a été condamné lundi à 10 ans de prison pour sa responsabilité dans le meurtre de membres de la communauté kurde Faïli à l'époque de Saddam Hussein.Compagnon de la première heure de l'ancien président irakien, Tarek Aziz avait été condamné en octobre...