Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Violences en Irak: 3 morts, dont un automobiliste tué par l'armée américaine

Au moins trois personnes ont péri dimanche dans des violences en Irak, dont un homme au volant de son véhicule abattu sur la route menant à l'aéroport de Bagdad par des militaires américains qui se sentaient menacés.
La victime était un employé de la compagnie aérienne Iraqi Airways, a précisé un responsable de l'aéroport sous couvert de l'anonymat.
L'armée américaine a indiqué qu'un de ses convois circulant vers 06H30 (3H30 GMT), avant le lever du soleil, sur la route de l'aéroport, près duquel se trouve la base américaine de Camp Victory, "a tenté d'arrêter un véhicule civil qui approchait par l'arrière à vive allure, les feux éteints".
"Le conducteur n'a pas ralenti, ni allumé ses feux, ni réagi aux avertissements (...) du convoi", a déclaré à l'AFP le colonel Barry Johnson.
"Ce véhicule a donc été perçu comme une menace et la décision a été prise d'ouvrir le feu pour l'arrêter et protéger le convoi d'une possible attaque", a-t-il ajouté. Le conducteur du véhicule est mort.
Depuis la fin de sa mission de combat fin août, l'armée américaine, qui compte toujours près de 50.000 militaires en Irak, a le droit d'utiliser ses armes, si elle est attaquée ou si les forces irakiennes sollicitent son aide.
"Les automobilistes irakiens savent qu'ils doivent faire attention et éviter les comportements menaçants quand ils s'approchent de véhicules militaires", a ajouté le colonel.
La route qui mène à l'aéroport a longtemps été l'une des plus dangereuses du pays. Environ 180 attaques avaient ainsi été recensées en 2007 par l'armée américaine sur cette artère, contre huit depuis le début de cette année.
Dimanche matin, six hommes armés vêtus de l'uniforme de l'armée irakienne se sont par ailleurs présentés au domicile d'un responsable des Sahwa, ces milices luttant contre Al-Qaïda, dans la ville d'Al-Machadeh, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Bagdad.
"Ils ont sorti Cheikh Karim al-Halboussi de sa maison et l'ont abattu avec son fils de 15 ans avant de prendre la fuite", a indiqué un responsable de la police locale.
Constitués d'anciens insurgés, les Sahwa, qui ont contribué à la baisse globale des violences observée en Irak à partir de 2007, sont régulièrement la cible d'attaques.
Au moins trois personnes ont péri dimanche dans des violences en Irak, dont un homme au volant de son véhicule abattu sur la route menant à l'aéroport de Bagdad par des militaires américains qui se sentaient menacés.La victime était un employé de la compagnie aérienne Iraqi Airways, a précisé un responsable de...