Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Jordanie: le roi défend le nouveau Parlement

Le roi Abdallah II de Jordanie a défendu dimanche le nouveau Parlement, contesté par les islamistes, mais annoncé que la loi électorale qu'ils critiquent pourrait être amendée, lors de l'installation du 16e Parlement.
En tenue militaire d'apparat, le roi, qui s'adressait aux membres de la Chambre des députés (120 élus) et aux sénateurs (60 désignés par le roi), a souligné que "le pouvoir législatif (avait) un rôle constitutionnel pivot".
"Nous n'acceptons pas que le rôle du Parlement soit sapé. Nous n'acceptons pas une distorsion de son image auprès du peuple", a-t-il dit, en référence aux critiques des islamistes, qui ont estimé que les députés élus le 9 novembre "ne représent(aient) pas le peuple".
Le roi a plaidé en faveur "d'une réforme politique qui augmente la participation du public dans le processus de décision".
Il a précisé que le Parlement pourrait "modifier si nécessaire" la loi électorale temporaire, afin de la rendre "plus propice au développement de nos réformes démocratiques", et l'adopter de façon permanente.
La loi électorale au système uninominal à un tour est vivement critiquée par l'opposition islamiste qui la considère comme étant à son désavantage et qui a de fait décidé de boycotter les dernières élections.
Celles-ci ont permis au gouvernement de garder la main mise sur le Parlement, une majorité écrasante des députés élus étant proches du pouvoir.
Abdallah II avait dissous la Chambre en 2009, deux ans avant la fin de son mandat, en raison d'accusations de fraudes dans les législatives de 2007 et d'incapacité des députés.
La nouvelle Chambre compte 78 nouveaux venus sur les 120 élus.
Concernant la politique extérieure, le roi a réitéré le soutien de la Jordanie aux Palestiniens: "Nous ferons tout notre possible pour les aider à mettre fin à l'occupation, à lever l'injustice, et à établir leur Etat indépendant sur leur sol national, avec Jérusalem-Est comme capitale".
Il a en outre affirmé que son pays "ne ménagera(it) aucun effort" dans son soutien à l'Irak, afin qu'il "reprenne son rôle central dans la région et le monde".
Le roi Abdallah II de Jordanie a défendu dimanche le nouveau Parlement, contesté par les islamistes, mais annoncé que la loi électorale qu'ils critiquent pourrait être amendée, lors de l'installation du 16e Parlement.En tenue militaire d'apparat, le roi, qui s'adressait aux membres de la Chambre des députés (120 élus) et aux...