Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Corée: Tokyo accueille "avec prudence" l'idée de réunion d'urgence de Pékin

Le Japon va étudier "avec prudence" la proposition chinoise d'accueillir des consultations d'urgence début décembre des pays engagés dans les négociations à Six sur le programme nucléaire nord-coréen, a indiqué dimanche Tokyo.
"Nous allons regarder cela avec prudence, tout en coopérant avec la Corée du Sud et les Etats-Unis", a déclaré Tetsuro Fukuyama, un des responsables au sein du cabinet, à des journalistes qui l'interrogeaient sur la proposition de Pékin, a rapporté Jiji Press.
La Chine "après mûre réflexion, propose la tenue de consultations d'urgence parmi les chefs des délégations des négociations à Six début décembre à Pékin pour échanger les points de vue sur les sujets de forte préoccupation actuellement", a déclaré dimanche Wu Dawei, chef de la délégation chinoise à ces pourparlers sur la fin du programme nucléaire nord-coréen.
M. Wu a insisté sur le fait que ces consultations n'impliquaient pas "la reprise des négociations à Six" mais qu'il espérait qu'elles contribueraient "à créer les conditions de la reprise des pourparlers à Six".
Les pourparlers à Six (Chine, les deux Corées, Japon, Russie et Etats-Unis) désignent des négociations qui visent --selon un accord de désarmement nucléaire signé en 2005-- à faire renoncer le régime nord-coréen à ses projets atomiques.
Ils sont suspendus depuis avril 2009, date à laquelle Pyongyang en a claqué la porte, exigeant notamment que les Etats-Unis s'engagent sur un accord de paix permanent.
Le Japon va étudier "avec prudence" la proposition chinoise d'accueillir des consultations d'urgence début décembre des pays engagés dans les négociations à Six sur le programme nucléaire nord-coréen, a indiqué dimanche Tokyo."Nous allons regarder cela avec prudence, tout en coopérant avec la Corée du Sud et les...