Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Médias
WikiLeaks promet une publication sept fois plus volumineuse que sur l'Irak

Le site WikiLeaks a promis une prochaine publication sept fois plus volumineuse que les 400 000 documents confidentiels récemment publiés sur la guerre en Irak, sur un sujet et à une date non précisés. L'annonce intervient au moment où le cofondateur et rédacteur en chef de WikiLeaks, l'Australien Julian Assange, fait l'objet d'un mandat d'arrêt international lancé par la Suède dans le cadre d'une enquête pour viol et agression sexuelle. En juillet, le site spécialisé dans la révélation de documents confidentiels avait publié 77 000 documents militaires américains classés sur la guerre en Afghanistan.

Arabie saoudite
Le roi Abdallah arrive aux États-Unis pour y être soigné

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite, dont le palais royal avait annoncé dimanche qu'il se rendrait lundi aux États-Unis pour y être soigné d'une hernie discale, est arrivé dans ce pays, selon un message envoyé par la diplomatie américaine. Le monarque « est actuellement en visite aux États-Unis pour un traitement médical, et nous espérons son rétablissement rapide », a annoncé le département d'État via la plate-forme de microblogs Twitter. Plus tôt dans la journée, le porte-parole Philip Crowley avait renvoyé les journalistes vers l'ambassade d'Arabie saoudite pour toute information sur le lieu où serait traité le roi.

Une Saoudienne arrêtée pour avoir brûlé une domestique au fer à repasser
Une Saoudienne accusée d'avoir torturé une domestique indonésienne en la brûlant avec un fer à repasser a été arrêtée et l'employée hospitalisée, ont rapporté hier des médias saoudiens. Sumiati binti Salan Mustapa, 23 ans, a subi une greffe de la peau dans une unité de soins intensifs de l'hôpital Roi Fahd à Médine (ouest de l'Arabie saoudite) après avoir été brûlée par la Saoudienne qui l'employait, a précisé le quotidien al-Watan. Elle est également soignée pour des fractures aux mains et aux côtes. Sa maîtresse, une Saoudienne de 53 ans dont l'identité n'a pas été révélée, a été emprisonnée et sera soumise à un examen psychiatrique, selon al-Watan.

Koweït
Un écrivain condamné à un an de prison pour diffamation du Premier ministre

L'écrivain koweïtien Mohammad Abdelqader al-Jassem a été condamné lundi à un an de prison pour diffamation du Premier ministre, a annoncé son avocat, Abdallah al-Ahmad. L'écrivain a été condamné pour un article mis en ligne il y a un an dans lequel il accusait les services de renseignements iraniens d'ingérence dans les affaires du Koweït par le biais d'un homme d'affaires proche du Premier ministre, cheikh Nasser Mohammad al-Ahmad al-Sabah. M. Jassem, qui a désigné cet homme d'affaires par la seule lettre « M », avait indiqué dans son article qu'il s'agissait d'un Koweïtien d'origine iranienne. L'écrivain a déclaré lundi à l'AFP que la plainte déposée contre lui par les services du Premier ministre était politiquement motivée. « C'est une affaire politique et le Premier ministre tente depuis quelque temps de supprimer la liberté d'expression », a-t-il déclaré.

Jordanie
Le roi charge Samir Rifaï de former un nouveau gouvernement

Le roi Abdallah II a reconduit lundi dans ses fonctions le Premier ministre Samir Rifaï, lui demandant de former un nouveau gouvernement, le second en moins de six mois, a annoncé le palais royal. Samir Rifaï, 43 ans, à la tête du gouvernement formé en décembre 2009 et de celui remanié en juillet, devrait annoncer « le nouveau cabinet aujourd'hui », a indiqué à l'AFP un responsable jordanien sous le couvert de l'anonymat. Ce remaniement était attendu depuis les élections législatives du 9 novembre. Deux des trois vice-Premiers ministres, le ministre d'État Rajaï Moasher et le ministre de l'Intérieur Nayef Qadi devraient sortir du gouvernement, a indiqué le responsable.

Inde
Vingt-cinq maoïstes abattus par la police

Les forces de sécurité indiennes ont annoncé hier avoir tué 25 membres de la rébellion maoïste dans un État du centre du pays, tandis que deux policiers ont été tués dans l'explosion d'une mine. Près de 1 000 personnes, dont une majorité de civils, ont été tuées depuis le début de l'année dans des violences attribuées à la rébellion maoïste. La rébellion, partie d'un mouvement paysan en 1967, s'est répandue dans 20 des 29 États de l'Inde. Les insurgés disent lutter pour la défense des paysans et des tribus.

Climat
La Chine admet être le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre

La Chine a reconnu officiellement, pour la première fois hier, être devenue le premier pays du monde en volume d'émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique. Jusqu'à maintenant, les responsables chinois ne reconnaissaient pas ouvertement cette vérité pourtant établie par la communauté scientifique et des organisations internationales telles que l'Agence internationale de l'énergie.

Nouvelle-Zélande
Les chances de sauver 29 mineurs « s'assombrissent »

La police néo-zélandaise a prévenu hier que les chances de retrouver vivants 29 mineurs portés disparus « s'assombrissaient », plus de quatre jours après un coup de grisou dans une mine du sud du pays. Le Premier ministre, John Key, a cherché à réconforter les familles, qui expriment de plus en plus ouvertement leur colère et leur frustration en raison de l'impossibilité pour les équipes de secours d'entrer dans le puits, chargé de gaz toxiques.

Birmanie
Après 10 ans de séparation, Suu Kyi retrouve son plus jeune fils

Le plus jeune fils de la célèbre dissidente birmane Aung San Suu Kyi a retrouvé sa mère hier à l'aéroport de Rangoun, après une dizaine d'années de séparation. Mme Suu Kyi a eu deux enfants, Kim et Alexander, de son mariage en 1972 avec un universitaire britannique, Michael Aris. Revenue en Birmanie en 1988 au chevet de sa mère malade, elle n'en est jamais repartie.
MédiasWikiLeaks promet une publication sept fois plus volumineuse que sur l'IrakLe site WikiLeaks a promis une prochaine publication sept fois plus volumineuse que les 400 000 documents confidentiels récemment publiés sur la guerre en Irak, sur un sujet et à une date non précisés. L'annonce intervient au moment où le cofondateur et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut