Rechercher
Rechercher

Actualités

Ghajar : le Hezbollah accuse l'ONU de complicité avec Israël

Le Hezbollah a estimé dimanche que l'annonce par Israël d'un retrait de la partie nord du village frontalier de Ghajar est "une ruse" et a accusé l'ONU de "complicité" avec l'État hébreu.

"L'ennemi israélien veut faire croire qu'il s'est totalement retiré du territoire libanais", a déclaré Raad, "c'est une manoeuvre avec la complicité des Nations unies", a-t-il affirmé.

"L'ennemi israélien veut faire croire qu'il s'est totalement retiré du territoire libanais", a déclaré le député du Hezb Mohammad Raad, lors d'un discours dont des extraits ont été distribués aux médias.
"C'est une manoeuvre avec la complicité des Nations unies", a-t-il affirmé.
Le gouvernement israélien a approuvé mercredi le retrait de ses troupes de la partie nord du village divisé de Ghajar pour en remettre le contrôle à la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul), et redéployer son armée au sud de la Ligne bleue.
Après le retrait israélien unilatéral du Liban sud en 2000, l'ONU a tracé une Ligne bleue fixant la frontière qui place la partie nord du village au Liban et la partie sud dans le Golan syrien occupé par Israël depuis 1967.
"Israël applique ainsi ses engagements pris dans la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU", a indiqué mercredi le bureau du Premier ministre israélien.
La FINUL a demandé à Israël de se retirer du nord de Ghajar en vertu de la résolution 1701 mettant fin à la guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006, durant laquelle l'armée israélienne a réoccupé la partie nord du village.
Lorsque le retrait aura lieu, "il n'y aura plus de troupes ni de police ni de forces de sécurité israéliennes dans la partie nord du village puisque la Finul a déclaré la zone sous autorité libanaise en matière de sécurité", avait expliqué le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Yigal Palmor.
Mais selon M. Raad, il s'agit d'"une ruse préparée avec l'ONU et son secrétaire général" destinée à montrer qu'Israël applique les résolutions de l'ONU.
"Le retrait israélien du secteur nord de Ghajar, le plaçant sous tutelle de l'ONU, interdisant le déploiement de l'armée libanaise et maintenant les affaires civiles aux mains de l'ennemi israélien qui occupe le secteur sud du village, n'est pas un retrait", a-t-il ajouté.
Il a affirmé que le Hezbollah exigeait le retrait total d'Israël du Liban, incluant les Fermes de Chebaa, aux confins des frontières libanaise, syrienne et israélienne.
"L'ennemi israélien veut faire croire qu'il s'est totalement retiré du territoire libanais", a déclaré le député du Hezb Mohammad Raad, lors d'un discours dont des extraits ont été distribués aux médias."C'est une manoeuvre avec la complicité des Nations unies", a-t-il affirmé.Le gouvernement israélien a...