Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

En bref

Israël
Sharon, en coma prolongé, ramené à l'hôpital

L'ancien Premier ministre israélien Ariel Sharon, plongé dans le coma depuis près de cinq ans, a été ramené samedi soir en ambulance à l'hôpital après avoir passé moins de 48 heures dans son ranch dans le sud d'Israël à titre d'essai, a annoncé la radio publique. La famille et les médecins voulaient ainsi tester les équipements médicaux installés dans la ferme afin de pouvoir un jour y transférer définitivement Ariel Sharon. Selon la radio, citant des médecins, ce premier essai s'est « parfaitement déroulé ».

Près de 8 000 Falashmoras éthiopiens vont immigrer d'ici à fin 2014
Le gouvernement israélien a décidé hier que quelque 8 000 Falashmoras éthiopiens pourront immigrer en Israël durant les quatre prochaines années, a indiqué le Premier ministre Benjamin Netanyahu. À l'issue de ce processus, aucun autre membre de cette communauté ne sera autorisé à immigrer, sauf dans des cas d'exception humanitaire. Les Falashmoras sont une communauté de juifs d'Éthiopie convertis de force au christianisme au XIXe siècle, et dont les ultimes membres considérés comme des ayants droit à l'immigration sont regroupés dans des camps de transit en Éthiopie. En tant que tels, ils ne bénéficient pas de la loi du retour qui permet à tout juif de la diaspora d'immigrer en Israël et d'en devenir ipso facto citoyen, mais doivent se convertir au judaïsme pour être alors considérés comme naturalisés.

Irak
Bagdad veut faire de la « route de la mort » la plus belle artère du monde

La municipalité de Bagdad veut faire de la voie rapide menant à l'aéroport la « plus belle allée du monde » après avoir été pendant des années l'avenue la plus dangereuse du globe en raison des attentats quotidiens. Cette route est bordée à l'est par des quartiers à majorité chiite et à l'ouest par des régions sunnites. Toutes les armes y étaient utilisées, les mortiers, les bombes placées sur le bord de la route, les tirs à l'arme automatique et les RPG. Mais pour faire oublier ce passé sulfureux au moment où le pays doit en principe accueillir au printemps le sommet arabe, la municipalité de Bagdad a décidé de lui faire peau neuve.

Iran
Cinq avocats arrêtés

Les autorités iraniennes ont arrêté cinq avocats, dont trois femmes, soupçonnés d'atteinte à la sécurité, a indiqué hier le procureur de Téhéran Abbas Jafari Dolatabadi. Le procureur a indiqué qu'ils étaient accusés de « crimes contre la sécurité et d'actes ayant violé les normes de la République islamique en dehors du pays ».

Égypte
Une célébration copte annulée après l'attentat de Bagdad

Une célébration prévue samedi à l'occasion du 39e anniversaire de l'intronisation du patriarche copte Chenouda III a été annulée par « solidarité » avec l'église de Bagdad visée le 31 octobre par un attentat sanglant, a rapporté l'agence officielle MENA. Les auteurs de l'attaque, se réclamant d'el-Qaëda, avaient menacé de s'en prendre aux Coptes d'Égypte si leur Église ne libérait pas deux chrétiennes présentées comme « emprisonnées dans des monastères » pour s'être converties à l'islam. « Une source au bureau du pape » a toutefois affirmé que cette annulation n'était pas liée aux menaces. Chenouda III « a jugé approprié de simplifier la célébration du 39e anniversaire de son intronisation et d'annuler la célébration populaire qui était prévue ce soir (samedi) à la cathédrale de Abbassiya, et ce en raison des conditions par lesquelles passe la région », a affirmé à MENA cette source.

Présidentielle : pas d'« ambitions personnelles » pour Gamal Moubarak
Le fils du chef de l'État égyptien Hosni Moubarak, Gamal, souvent présenté comme ayant des visées présidentielles, a affirmé ne pas avoir d' « ambitions personnelles », selon la presse locale samedi. « Je veux un rôle avec lequel je puisse aider le parti et l'État au changement. Je veux aider le candidat du parti à appliquer son programme. » Très proche des milieux d'affaires, Gamal Moubarak, 46 ans, est l'un des principaux dirigeants du Parti national démocrate (PND, au pouvoir). Fils cadet du président, il est considéré depuis plusieurs années déjà comme un successeur potentiel de son père, âgé de 82 ans et à la tête de l'État depuis 1981.

Syrie
HRW réclame le transfert de détenues vers une prison pour femmes

L'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch a demandé samedi aux autorités pénitentiaires syriennes de transférer vers une prison pour femmes douze femmes qui subissent des mauvais traitements dans une prison d'hommes. « Au moins douze femmes sont maintenues dans la prison de Adra près de Damas au milieu d'environ 7 000 hommes, dans une section sous le contrôle de la sécurité politique », indique HRW dans un communiqué. « Elles sont gardées par deux femmes, mais elles ont été verbalement agressées par les autres gardiens », affirme HRW. « Les Nations unies ont promulgué des règles sur le traitement des prisonniers qui stipulent que les femmes devraient être détenues, dans la mesure du possible, dans des institutions séparées de celles des hommes », rappelle l'ONG, soulignant l'existence d'une prison de femmes à Douma, dans les environs de Damas.

Des Kurdes privés du droit à la santé
Quelque 300 000 Kurdes en Syrie sont privés de nombreux droits, notamment l'accès à la santé, a affirmé hier à Damas le rapporteur spécial de l'ONU sur la santé, Anand Grover. À l'origine, plus de 100 000 Kurdes ont été privés de la nationalité syrienne, après un recensement réalisé en 1962, qui ne les a pas comptabilisés. « En conséquence, ils ont été privés de beaucoup de droits », a expliqué le rapporteur. « Pour ce groupe, l'accès au droit à la santé est semé d'embûches », a-t-il ajouté, en appelant le gouvernement syrien à « suivre » cette question. Représentant environ 9 % de la population en Syrie, les Kurdes sont estimés à plus de 1,5 million. Les responsables kurdes réclament la reconnaissance de leur langue, de leur culture et de leurs droits politiques, mais se défendent de toute visée sécessionniste.

Jordanie
Pour les islamistes, le nouveau Parlement ne représente pas le peuple

Les islamistes, qui ont boycotté les élections législatives mardi dernier en Jordanie, ont estimé hier que le nouveau Parlement ne représente pas le peuple. « Une Chambre élue sur la base de la loi électorale actuelle n'est pas représentative du peuple jordanien (...), car cette loi encourage la loyauté communautaire au détriment de la loyauté à la patrie », a affirmé Hamzeh Mansour, secrétaire général du Front de l'action islamique (FAI), principal parti d'opposition en Jordanie. M. Mansour avait déjà mis en doute mercredi le taux de participation de 53 % annoncé par le gouvernement.

Somalie
Libération d'un couple britannique enlevé par des pirates il y a un an

Des pirates somaliens ont libéré hier un couple de retraités britanniques, Paul et Rachel Chandler, enlevés il y a plus d'un an au large des Seychelles à bord de leur voilier, à Adado, dans le centre de la Somalie. Après 388 jours de détention, Paul et Rachel Chandler sont arrivés dans cette ville proche de la frontière avec l'Éthiopie et ont été remis par les pirates aux forces du gouvernement autoproclamé de la région autonome de Himan et Heeb. Le couple a ensuite quitté Adado pour s'envoler vers Mogadiscio avant de gagner Nairobi.
IsraëlSharon, en coma prolongé, ramené à l'hôpitalL'ancien Premier ministre israélien Ariel Sharon, plongé dans le coma depuis près de cinq ans, a été ramené samedi soir en ambulance à l'hôpital après avoir passé moins de 48 heures dans son ranch dans le sud d'Israël à titre d'essai, a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut